Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial Israël - magazine de voyages HORIZONS MONDE
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

À la une

CHYPRE

Chypre est l’un des rares voyages pour lesquels ma curiosité était des plus aiguisée.

Mes envies de départ étaient d'autant plus grandes qu'en France, les températures ne dépassaient guère les 15°C avec beaucoup de pluie et vent alors que Chypre bénéficie d'un agréable climat subtropical méditerranéen avec plus de 340 jours d'ensoleillement par an. L'hiver, les températures descendent rarement sous les 17°C sur la côte alors qu'à l'intérieur des terres, surtout dans la zone de la chaîne montagneuse de Troodos qui abrite le point culminant, le Mont Olympe et ses 1 952 mètres d'altitude, on trouve parfois de la neige.

 

L'île héberge de nombreux monastères et églises byzantins édifiés entre le XIème et le XVIIème siècle. Neuf églises et un monastère sont d'ailleurs sous protection de l'UNESCO. Les traces de ce riche passé sont visibles à chaque coin de rue. L'ancienne colonie de Choirokoitia, vieille de 9 000 ans, est particulièrement fascinante. Située à une trentaine de kilomètres de Larnaca sur la route de Limassol, elle date du néolithique (âge de la pierre polie) et ses maisons arrondies et forteresses sont encore très bien conservées. 

À proximité de l'aéroport se trouve la plus ancienne mosquée : Hala Sultan Tekke, son mausolée et son cimetière (de l'âge du bronze tardif, soit entre 1550 et 1220 av. JC), le long de la côte Ouest du lac salé de Larnaca. Ce dernier est célèbre pour ses migrations de flamants (Phoenicopterus roseus) qui se rendent sur place tous les ans entre octobre et mars en provenance de Sardaigne, Turquie, Italie du Nord et Iran. Sachez que les plumes de ces gracieux oiseaux ne deviennent roses qu'à l'âge adulte en raison du béta carotène obtenu en consommant de petites crevettes (brine shrimp), des coquillages et des algues verdâtres qui abondent dans le lac. Les plus grands flamants peuvent atteindre 110 à 150 cm pour un poids de 2 à 4 kg. On les voit souvent sur une seule patte. Ils le font pour conserver leur chaleur corporelle. En fonction du début de la saison des pluies, les flamants se posent parfois d'abord sur le lac Akrotiri vers Limassol et ne se rendent qu'ultérieurement sur les lacs salés de Larnaca ou Oroklini. Certains restent même sur le lac Akrotiri toute l'année. On peut ainsi les voir même l'été, en s'approchant du lac en début de soirée. 

La suite de ma visite guidée dnas HM 30 !

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: