Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Spécial Nouvelles-Orléans et dossier Gaspésie
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

À la une

New-York

New York, New York !
Qui ne s'est pas laissé subjuguer par cette mégalopole ? Qui ne rêve pas d'y aller ou d'y retourner encore et encore ?
New York fait partie de nous et même un peu de notre culture : on a déjà l'impression de connaître la ville, même si l'on n'y a jamais mis les pieds : les séries télévisées, les films, les infos, les chansons, tous les jours quelque chose nous ramène à Big Apple ! "I want to be a part of it New York, New York" chantait Franck Sinatra, c'est sans doute l'une des chansons les plus connues sur cette ville. Dans cette mégalopole on se sent bien, elle est une inépuisable source d'inspiration et contrairement à chez nous, là-bas tout reste possible, réalisable, ouvert… On croit connaître la ville mais les quartiers changent, évoluent sans cesse et chaque passage à NYC est une nouvelle découverte. C'est donc un thème spécial et complètement inédit de plus de 40 pages que nous vous offrons dans ce numéro un peu particulier d'HORIZONS MONDE®.

Dans cette édition d'automne 2014, nous avons choisi de vous faire découvrir 2 îles d'Europe plutôt méconnues du grand public : l'île de Gozo, située à côté de Malte et l'île de Gotland, en Suède. 2 lieux complètement différents par leurs paysages mais qui offrent le luxe suprême de pouvoir profiter du temps qui passe, où l'on peut enfin prendre le temps de visiter tranquillement des endroits uniques, encore peu fréquentés, en toute quiétude, et s'imprégner de paysages uniques et magnifiques. Détente et "destress" garantis !

Les gagnants du dernier jeu-concours au Sri Lanka nous ont fait l'énorme plaisir de nous raconter leur séjour : partez pour un road trip comme si vous y étiez ! Et surtout tentez votre chance car nos partenaires les hôtels Cinnamon et la compagnie aérienne SriLankan Airlines renouvellent leur offre de séjour : vous aussi envolez-vous au soleil dans l'ancienne capitale de Ceylan pour découvrir toutes les richesses de cette île !

Et pour les plus épicuriens et les plus curieux d'entre vous, voici notre troisième volet sur Paris où vous seront révélés les musées incontournables de la capitale, combinés avec les meilleurs restaurants à proximité.

Bonne lecture, bonne rentrée à tous, et je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager une citation de Simone de Beauvoir sur cette électrisante ville de New York : "Il y a quelque chose dans l'air de New York qui rend le sommeil inutile."

Midtown

 

Midtown est le quartier le plus distinctif et le plus intéressant pour les touristes. Il offre le summum du shopping (des dernières collections de mode au dernier appareil électronique), des musées mondialement célèbres, des restaurants parmi les meilleurs, et il a le grand avantage de se trouver en plein cœur de Manhattan.

 

D'où partir à la découverte de la Big Apple si ce n'est de son centre : Times Square ? Cette place grouillante de vie est prise d'assaut chaque jour par des hordes de touristes qui se rendent depuis les rues voisines venant des quatre coins de New York vers le cœur de la ville. Endroit idéal pour faire des photos, les petites tribunes de la partie Nord de la place vous donnent une vue superbe sur les centaines de publicités lumineuses sur les façades des immeubles ainsi que sur la foule qui réserve une place pour l'un des spectacles du jour. Vous ne manquerez pas les incontournables attractions locales comme le "cow boy nu". En plus, si vous atteignez le premier rang, vous pourrez vous voir parmi les touristes sur le grand écran qui s'élève au-dessus de vous. Si vous avez la chance d'être ici pendant les fêtes de fin d'année, ne manquez pas la descente de la boule lors de la Saint-Sylvestre. Ce spectacle est toujours accompagné d'un show d'une grande star américaine. Lorsque vous commencez à être fatigués de cette "ruche grouillante" de Times Square, réfugiez-vous dans l'un des nombreux endroits alentour comme les restaurants Red Lobster ou Bubba Gump, vers un haut lieu de la culture locale comme le musée de Madame Tussauds ou un théâtre.

 

 

DE TIMES SQUARE VERS L’EST

 

Si vous prenez la 42ème rue de Times Square vers l'Est, vous trouverez l'un des plus beaux parcs de New York. Le Bryant Park se trouve le long de l'immeuble de la bibliothèque municipale. Prenez un siège et respirez. Non, il n'est pas nécessaire de consommer quoi que ce soit. Ces chaises, comme toutes les autres parsemées dans la ville sont la propriété de la municipalité. Elles permettent aux touristes de se reposer quelques instants ou aux employés du coin de manger leur repas tranquillement. Cette pratique étant malheureusement impensable en France (à moins de sceller les chaises), je me suis demandée pourquoi ici personne ne les emmenait sur son balcon. Mais la sécurité à New York atteint un tel niveau (les caméras enregistrent chaque centimètre carré de Manhattan) que personne n'oserait s'emparer de quoi que ce soit appartenant à la ville. Il n'arriverait même pas au métro qu'il serait déjà arrêté par la police. Même si New York est parmi les plus grandes villes touristiques de la planète, la ville est relativement sûre. Si vous continuez le long de la 42ème avenue vers l'Est et le fleuve East River, vous arriverez à Grand Central Terminal qui est la plus grande gare de la ville. Elle est également célèbre pour être apparue dans de nombreux films comme Armageddon, Men in Black 2, Superman, The Cotton Club... Il vaut mieux venir par une belle journée afin de regarder les rayons du soleil qui percent les baies vitrées avant de frapper le sol dans un superbe jeu d'ombre et de lumière. C'est pourquoi ce lieu est si prisé des photographes. A proximité se trouve mon immeuble préféré : le Chrysler, superbe exemple d'architecture Art Déco. Cet immeuble est le plus petit de NY, il fut conçu par William Van Alen et fut achevé en 1930. Son apparence particulière en fait l'une des principales attractions de la ville. En 2007, l'institut d'architecture américain le classa en 9ème position des édifices les plus connus du pays.

 

 

 

Chelsea et Herald Square

 

 

Depuis ma première visite à NY, ce quartier est celui dans lequel je suis venue le plus souvent. Pourquoi ? Avant tout pour sa position sur l'échiquier de Manhattan.

 

Si vous êtes logés à proximité du plus grand nœud de métro, Pen Station, alors tous les centres d'intérêt touristique, Harlem ou la City, sont à portée de main. En fait, après une journée shopping, les bras pleins de vos achats, rentrer à l'hôtel peut s'avérer compliqué. En outre, tout peut dans ce quartier se faire à pied car tout est relativement près (c'est relatif, sachant qu'il m'est arrivé plusieurs fois de traverser tout Manhattan de la City à l'hôtel ou de l'hôtel à Harlem). Autre avantage : c'est ici que se trouve la salle polyvalente du Madison Square Garden où évoluent les basketteurs des New York Knicks, les basketteuses de Liberty et les hockeyeurs des New York Rangers. De nombreuses stars mondiales y font aussi leur concert. Outre concerts et manifestations sportives, on organise aussi des expositions canines ou des pièces de théâtre (le théâtre peut accueillir jusqu'à 5600 spectateurs). Le centre commercial Macy's est tout près avec toutes les principales marques mondiales. Si vous vous inscrivez auprès du bureau des visiteurs, on vous remettra une carte qui vous donne droit à 10% de réduction (www.macys.com). Chaque année pour Thanksgiving (quatrième jeudi de novembre) Macy's organise une gigantesque parade qui part de la 77ème rue et Central Park pour s'achever devant Macy's sur Herald Square. Victoria's Secret se trouve sur Herald Square. Cette marque prisée des femmes possède ici l'un de ses plus grands magasins : trois étages de pur plaisir ! Si vous partez d'ici en direction de l'Est et de l'East River, vous entrerez dans une zone bien différente appelée la Petite Corée. On y trouve des banques et des boutiques coréennes ainsi que d'excellents restaurants toujours coréens sur les 31ème et 32ème rues à l'Est (j'ai goûté quelques spécialités que je recommande chaudement).

 

 

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: