Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

À la une

Spécial : Suisse

Quel pays symbolise le mieux la tranquillité et la sérénité, grâce à sa nature notamment...

Quelques indices ? Des montagnes bucoliques, un merveilleux chocolat, un couteau multifonction, des banques très discrètes, des montres de luxe (qui impliquent une grande ponctualité !), et je crois que la vache est également un incontournable... forcément vous avez trouvé : nous partons en Suisse !

Mais la Suisse est aussi le pays de la neutralité diplomatique par excellence. Aucun autre État n'incarne la neutralité autant que ce pays qui refuse de s'impliquer dans les conflits européens ou mondiaux depuis des siècles. Mais savez-vous pourquoi ? "À l'origine cette neutralité n'a pas été choisie mais lui a été imposée. Au Moyen-âge, les soldats suisses sont considérés comme les meilleurs d'Europe. Mais en 1515 les Suisses sont battus par les Français à Marignan. François Ier en profite pour conclure le traité de Fribourg qui impose aux Suisses de ne plus combattre contre la France et de fournir des mercenaires à ses adversaires. Ce principe de neutralité est consacré ensuite par le congrès de Vienne de 1815 et depuis cette date, la Suisse ne prend part à aucun conflit (sauf pendant les opérations humanitaires)". 

C'est donc une destination que l'on peut considérer comme sûre et cela nous convient tout à fait car il y a tant à visiter dans ce petit pays ! Avec ses trois zones géographiques (le Jura, le Plateau et les Alpes), ses quatre langues nationales (l'allemand, le français, l'italien et le romanche), ses 26 cantons (qui sont autant de petits États) formant donc la Confédération helvétique, la Suisse est l'un des plus anciens pays du monde et nous allons vous en faire découvrir les principales villes. 

 

Zürich

Avant de me rendre à Zürich, je n'avais aucune idée des bonnes vibrations qui émanent de cette ville. On ne dit pas pour rien que Zürich est une ville aux multiples visages !

Afin de bien comprendre tous les contrastes de cette ville, il convient de prendre note de quelques données qui vous permettront de placer Zürich dans le contexte des autres villes de Suisse. En fait, Zürich est la plus grande ville du pays. Elle accueille la plupart des institutions financières dont UBS, Crédit Suisse, SWX (la bourse de Suisse). Selon de nombreuses enquêtes, elle serait dans les classements des villes où il fait bon vivre dans le monde. Cette métropole compte environ 1 300 000 habitants, par contre son centre-ville n'est pas très étendu car il peut être traversé à pied. 

 

Lucerne

Située en plein cœur de la Suisse, Lucerne regroupe, sur un espace relativement réduit, tous les attributs de la Suisse. Un merveilleux univers de montagnes sert d'écrin à Lucerne, la porte d'accès à la Suisse centrale, située au bord du lac des Quatre-Cantons. Lucerne serait dans le peloton de tête des villes les plus visitées au monde, après Vienne mais devant Londres ! 

 

Berne

Nulle autre ville que Berne, capitale de la Suisse, ne peut se prévaloir d'avoir si bien conservé son caractère historique. Si l'on mettait bout à bout chaque carré produit quotidiennement, on verrait que ce sont 283 km de chocolat Toblerone qui sont produits chaque jour à Berne. 

 

Bâle

Proche des frontières française et allemande, Bâle est un miracle architectural. La ville reste cependant surtout connue grâce au tennisman Roger Federer, surnommé le magicien de Bâle.

Bâle est la troisième ville de Suisse ; étant proche des frontières allemande et française, elle est cosmopolite. Ce centre chimique et pharmaceutique est l'une des places fortes de l'économie suisse. Si vous vous demandez quelle langue on parle ici, la réponse est : l'allemand, malgré des banlieues en France. Bâle est une destination prisée des touristes grâce à ses musées. 

 

Aarau

Aarau est la capitale du canton d'Argovie, au centre de la Suisse. En fait, pour définir sa position avec précision, on pourrait dire qu'elle se trouve en plein cœur d'un triangle dont les pointes seraient Zürich, Bâle et Lucerne.

Aarau s'est installée sur les berges du fleuve Aar dont tirent leur noms ville et canton. En 1798, Aarau fut même la capitale de la Suisse et siège du parlement suisse. La ville possède un célèbre pont couvert sur toute sa longueur. Tout à fait charmante, la vieille ville peut se flatter d'avoir les plus beaux pignons et avant-toits peints de Suisse, appelés "Dachhimmel" ; ils datent du XVIe siècle. 

 

Genève 

Deuxième ville la plus peuplée de Suisse, elle est surtout connue comme l'empire des montres conduit par Patek Philippe, l'un des plus grands horlogers de la planète.

On surnomme Genève la Ville de la Paix puisque s'y trouvent le siège des Nations Unies, le Palais des Nations visité par plus de 100 000 visiteurs chaque année ainsi que le siège du Comité International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ces organisations dans le musée consacré à leur activité : (www.redcrossmuseum.ch).

 

Lausanne 

Charme méditerranéen, organisation suisse et âme cosmopolite : telle est la combinaison qui décrit le mieux cette jolie ville sur le lac de Genève.

A quoi pensez-vous lorsque l'on vous parle de Lausanne ? Sans doute pas aux vignes de Lavaux protégées par l'UNESCO et qui descendent jusqu'au lac de Genève, ni aux étudiants qui envahissent la ville, mais plutôt au siège du Comité International Olympique. Le sport fit beaucoup pour la ville. Or laissez-moi vous montrer les autres aspects de cette enthousiasmante cité.

 

Montreux

Si vous voyagez en train, vous passerez d'une ville à l'autre en une heure environ. Ainsi, nous arrivâmes de Lausanne à Montreux la romantique en moins d'une heure. Montreux se caractérise par un climat doux et une végétation luxuriante. On la considère comme la ville du prestige, moins en raison des villas, hôtels et boutiques de luxe que pour la promenade autour du lac de Genève qui fait de cette ville, surtout la nuit, l'une des plus belles de Suisse. 

 

Lugano

Lugano se trouve dans la région de Ticino, c'est une destination touristique très prisée en Suisse. Le climat est ici plus clément que dans le reste du pays, les jours plus longs et l'ensoleillement supérieur.

Avec un peu plus de 60 000 habitants, Lugano est une ville agréable grâce à un rythme de vie tranquille. Il vous faudra gravir la colline de Brè pour obtenir le meilleur point de vue sur la cité et le lac du même nom. Le centre-ville est dominé par une architecture traditionnelle. La rue Nassa est la principale artère de la ville, là on peut s'adonner aux joies du shopping. Outre le déjà cité Monte Brè, les centres d'intérêt ne manquent pas ici, comme les olivaies entre les villages de Castagnola et Gandria. 18 panneaux d'informations vous donneront tous les renseignements sur la riche histoire de l'olive dans la région. Pour encore plus de plaisir, vous pouvez vous rendre sur place en bateau. 

 

GRAND TOUR

Si la Suisse est surtout connue pour ses trains, les amateurs de voyages sur quatre roues pourront s'adonner à un superbe road trip. Il est en effet bien difficile de quitter la Suisse déçu après le Grand Tour qui traverse réellement tout le pays sur plus de 1 600 km. Il arpente les quatre grandes zones linguistiques du pays, passe par cinq cols alpins, devant onze monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, deux réserves de biosphère et 22 lacs. Est-ce suffisant pour vous convaincre ?

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: