Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Europe

Corse, les agriates

Ne dites jamais à un Corse, "le désert des Agriates" - je l’ai vécu dans la ville de Saint-Florent - vous risqueriez de voir leur humeur changer et vous entendre dire :"on ne dit pas le désert des Agriates, mais Les Agriates !!"

Alors pourquoi a-t il été surnommé "désert" ? C'est simple : en traversant cet immense territoire de 15 000 ha, fait de vallons, de crêtes et sommets (sans oublier ses 40 km de côtes, ses nombreuses plages et criques sauvages), personne ne prend le temps d'observer, ni de faire attention à cet espace si particulier. Il faut savoir qu'autrefois les Agriates furent une région nourricière et considérée comme le grenier du Nord de la Corse. Pendant des siècles, les transhumances et les semailles ont rythmé la vie de l'Agriate et les nombreuses bergeries, que vous rencontrerez lors de la traversée de ces terres, en sont les derniers vestiges. Malgré tout, de nombreuses cultures y sont encore exploitées sur les plaines agricoles, comme des vignes, des oliviers, et des prairies pour les pâturages.
Alors partons ensemble à sa découverte, par son sentier littoral et ses chemins caillouteux, dans une nature préservée (inscrite parmi les sites de protection Natura 2000) et redevenue sauvage. Pour pouvoir y accéder, en passant par la D-81, vous trouverez trois chemins : l'un vous emmènera par une piste carrossable de 12 km vers les plages de Saleccia et Lotu ; deux autres, les plus proches.

Rendez-vous pour découvrir cette belle destination dans votre Horizons Monde n°20 !

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: