Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Top 10

des bibliothèques

Voici une sélection de bibliothèques au travers le monde, qui nous ont fait rêver.

The Old Library, Trinity College, Dublin, Irlande

 

La construction de ce bâtiment qui abrite la plus grande bibliothèque d’Irlande commença en 1712. La salle la plus marquante, du nom de Long Room, accueille sur 65 mètres plus de 200 000 ouvrages dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle.. Le centre de la pièce est dominé par des bustes de marbre représentant des auteurs célèbres, des philosophes et des grands hommes trônant ainsi sous une magnifique voûte en berceau entièrement en bois. Toute la bibliothèque est décorée d’incrustations de bois noir. Sa riche collection est exposée sur de massives étagères en chêne. L’une des principales attractions est sans conteste le Book of Kells, manuscrit des Évangiles du IXème siècle richement décoré. L’ouvrage fut entièrement scanné grâce aux toutes dernières techniques, si bien que l’on peut désormais le consulter en ligne. La bibliothèque possède tous les livres et toutes les publications éditées en Irlande et Grande-Bretagne après 1801 puisque tout ouvrage doit y être remis et enregistré afin de protéger les droits d’auteurs.


Stadtbibliothek, Stuttgart

 

La couleur blanc cristal de la façade de ce fantastique "cube" de neuf étages se retrouve même à l’intérieur des lieux. On peut entrer dans le bâtiment de la bibliothèque, dans lequel se trouve au rez-de-chaussée l’espace central, le cœur, depuis les quatre côtés du bâtiment. Au-dessus des quatre étages de l’espace central se trouvent ensuite cinq étages pyramidaux consacrés à la bibliothèque, entourés de salles de cours en pyramides inversées éclairées par un plafond de verre. Les lignes simples et la propreté des lieux ne sont perturbées que par les couleurs vives des ouvrages et par les amoureux de la lecture qui grimpent ici par un escalier ouvert. Grâce à son design unique créé par le studio Yi Architects, cette bibliothèque allemande fut, dès son achèvement, considérée comme l’un des plus beaux bâtiments de la planète. 


The Library of Parliament, Ottawa

 

Cette bibliothèque canadienne attire les louanges depuis son ouverture en 1876. Les architectes Thomas Fuller et Chilion Jones conçurent ce bâtiment néogothique dans un pur style victorien. Malgré plusieurs incendies, la bibliothèque brille à nouveau de mille feux depuis sa rénovation et sa modernisation en 2006. L’extérieur est décoré de renforts et détails de fer marquants alors que l’intérieur s’enorgueillit de lambris décorés de milliers de fleurs gravées, de masques et d’êtres mythologiques. La pièce centrale est dominée par une statue de la Reine Victoria. Ce sont plus de 600 000 livres qui sont entreposés ici. Ils permettent au Parlement d’effectuer des recherches et de s’informer.

retrouver toute notre sélection dans le n°28 !

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: