Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Top 10

Des carnavals

Il n’est pas de plus grande fête que le carnaval !

Bien que ses origines soient religieuses, peu de prohibitions résistent à ce qui reste souvent la plus grande fête de la planète. Costumes soignés, humour et messages ironiques, le tout sous la protection et l'anonymat du masque. Après le carnaval viendra le temps du Carême et des privations. Exagérons donc tant que nous le pouvons !

 

Venise

Cette ville qui est déjà en soi superbe et luxueuse devient plus riche et plus intéressante encore lors du carnaval. Les premiers écrits traitant du carnaval remontent à 1268. L'événement connut son apogée au XVIIIème siècle. Après la guerre, le carnaval reprit des couleurs progressivement à la fin des années 1970 pour devenir l'un des plus grands événements et l'un des carnavals les plus populaires au monde. Ces masques, soigneusement fabriqués et décorés jusque dans les moindres détails, sont d'ailleurs devenus les souvenirs les plus prisés à Venise tout au long de l'année.

Où descendre ?

The Bauer's II Palazzo conserve le luxe du XVIIIème siècle. Il se trouve tout près de la Place Saint-Marc.

www.ilpalazzovenezia.com

 

Rio de Janeiro

Le carnaval de Rio est de loin le plus célèbre de tous. Ce qui est sans doute le plus grand spectacle sur la planète attire plus d'un million de visiteurs en quête de danse, fête, rythmes endiablés et costumes tous plus provocants les uns que les autres. Ces quatre jours de fête, riches en nourriture, boissons et joie commencent par le couronnement du Roi Momo qui reçoit des mains du maire une énorme clé. Les festivités durent jusqu'au Mercredi des Cendres qui marque l'entrée dans le Carême. La remise de la clé est le signe qu'euphorie et folie peuvent commencer.

Où descendre ?

Situé sur la légendaire plage d'Ipanema, l'Hôtel Fasano est le premier établissement conçu par le célèbre designer Philippe Starck au Brésil.

www.fasano.com.br

 

Cologne

Les habitants de Cologne sont très fiers de leur carnaval. Voilà bien là une preuve supplémentaire de leur nature enjouée, de leur sens de l'humour et de la fête. Tout au long de l'année, toute la ville participe activement à l'élaboration de plans ingénieux, de costumes et de chorégraphies : comité du carnaval, troupes traditionnelles, danseurs, tous mettent la main à la pâte. Les habitants aiment faire remarquer que l'on reconnaît les étrangers au fait qu'ils portent des costumes achetés, alors qu'eux, consacrent un temps infini à l'élaboration de leurs propres costumes. Le carnaval commence officiellement le 11 novembre à 11h et 11 minutes précises. Entre le Nouvel An et le Mercredi des Cendres, ce sont plus de 600 événements qui sont organisés comme des bals costumés et des spectacles de rue.

Où descendre ?

L'Art'Otel Cologne by Park Plaza est un hôtel design avec vue sur le port.

www.artotels.com

 

Rijeka

Le carnaval de Rijeka a, depuis quelques années, étendu son influence au-delà des frontières de la Croatie. Les traditions antiques des carillonneurs qui protégeaient le peuple des esprits malfaisants à grands renforts de masques effrayants, de cornes et de danses étranges, se mêlent désormais aux coutumes plus récentes. Le carnaval est une occasion unique de devenir celui que vous avez toujours rêvé d'être. C'est une période de fête mais aussi de critiques, car nombreux sont ceux qui en profitent pour remettre en question les événements de la vie publique et leurs principaux acteurs. C'est donc dans la région du Kvarner que s'est tenue cette année la 30ème édition du Carnaval de Rijeka qui commence traditionnellement le 17 janvier lors de la fête de Saint-Antoine et se termine le 13 février.

Où descendre ?

Le Grand hotel Bonavia est un bel hôtel du centre de Rijeka.

www.bonavia.hr

 

Trinidad

Imaginez un carnaval en plein cœur des Caraïbes, dans un pays où ce carnaval fait partie du programme scolaire ! Ici, dès que l'on sait marcher, on y participe. Quelle explosion de couleurs, de calypso et de soca, de fête et créativité, de costumes luxueux, de masques inspirés et de pas de danse endiablés ! Le mélange de cultures a donné une musique étrange et variée et des personnages hauts en couleur. Le carnaval a lieu dans la ville de Port-of-Spain, fin février ou début mars. Il dure cinq jours. Chaque journée est consacrée à quelque chose de différent.

Où descendre ?

Après avoir dansé et fait la fête toute la nuit, venez vous reposer au bord de la piscine de l'Hôtel Normandie Limited.

www.normandiett.com

 

Oruro, Bolivie

Oruro en Bolivie, ville située à 3 700 mètres d'altitude, peut s'enorgueillir de posséder le plus étrange carnaval d'Amérique Latine. Lors des festivités, ce sont plus de 600 000 personnes qui déferlent dans les rues de la ville avec des centaines de groupes musicaux et danseurs. Le cœur de la fête est La Diablada, la danse des diables, fantastique parade de démons qui dansent dans des costumes extravagants. Il s'agit d'un rituel qui remonte à plusieurs siècles, à l'époque précoloniale. Le samedi avant le Jeudi Saint, une parade de plus de quatre kilomètres réunit 20 000 danseurs et 10 000 musiciens.

Où descendre ?

L'hôtel Eden est en plein centre d'Oruro et est un point de départ idéal pour visiter cette ville si particulière.

www.hoteledenbolivia.com

 

Santa Cruz de Tenerife, îles Canaries

Ce carnaval est la preuve que certains événements sont plus forts que l'autorité. Interdit autrefois par le dictateur espagnol Franco, il se cachait sous le nom de Festival d'Hiver. Il est aujourd'hui l'une des manifestations les plus connues d'Espagne. La fête débute, dans les rues de Santa Cruz de Tenerife, le vendredi avant le carnaval, par une spectaculaire parade d'ouverture pendant laquelle des milliers de personnes en tenue de gala dansent jusqu'à l'aube. L'événement le plus populaire est l'élection de la reine du carnaval qui défile ensuite avec ses dauphines et toute sa cour, dans les rues de Santa Cruz et Puerto de la Cruz au son des chansons et sur les pas de danse de la murga traditionnelle, avec des clowns et autres participants portant des masques colorés.

Où descendre ?

Après la folie du carnaval, détendez-vous quelques jours sur la plage pour vous remettre des excès, tout en profitant du Gran Hotel Bahia del Duque Resort.

www.bahia-duque.com

 

Fasnacht, Bâle

Ce carnaval de trois jours, le Fasnacht, a lieu à Bâle en Suisse. Contrairement aux autres carnavals, il a lieu la semaine qui suit le Mercredi des Cendres, alors que le Carême a déjà commencé. Il dure exactement 72 heures, de 4 h du matin le lundi à 4 h du matin le jeudi. La plupart des événements se concentrent en centre-ville. Les habitants le considèrent comme une sorte de grand rassemblement familial. Les étrangers n'ont que peu d'opportunités d'y participer et les rares qui s'y aventurent ne comprennent pas toujours tout ce qui se passe. En fait, les bâlois utilisent le carnaval pour se moquer des personnalités locales, des événements politiques, culturels, sportifs, sociaux...

Où descendre ?

Le Grand Hôtel Les Trois Rois, cinq étoiles, se trouve sur une berge du Rhin en plein centre-ville.

www.lestroisrois.com

 

Mardi Gras, Nouvelle-Orléans

Mardi Gras commence le 06 janvier et se termine la veille du Mercredi des Cendres. Les festivités durent deux semaines. Les principaux événements sont évidemment les parades. Chaque groupe (krewe) choisit un thème historique, mythologique ou satyrique selon lequel il fabrique ses masques et chars qui traversent le quartier français en bombardant la foule de dizaines de milliers de colliers de perles, de blagues thématiques, de pièces frappées pour l'occasion, de fantaisies et jeux divers, d'objets drôles ou ayant une forte valeur historique.

Où descendre ?

En plein cœur du Quartier Français, le Bienville House Hotel est idéal pendant toute la durée du carnaval.

www.bienvillehouse.com

 

Le carnaval d'hiver de Québec

Certains pays savent profiter de ce qui pourrait ressembler à des inconvénients majeurs. C'est ainsi que la ville de Québec sut utiliser son climat peu favorable pour organiser un carnaval d'hiver, devenu au fil des années l'un des plus reconnus de la planète. Ce carnaval existe depuis 1894. Il fêta donc en 2014 son 120ème anniversaire. Il commence fin janvier ou début février et dure 17 jours. Il est de plus en plus important chaque année. Plus d'un million de personnes y participent lors de chaque édition. Le symbole de l'événement est cet énorme totem, le Carnival Bonhomme, gigantesque et joyeux bonhomme de neige.

Où descendre ?

De l'Auberge Saint-Antoine, vous aurez une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Il se situe à proximité du charmant quartier de Petit Champlain.

www.saint-antoine.com

 

 

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: