Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Top 10

des déserts

des déserts

Quelques extraits de notre sélection :

Atacama

Le désert de l'Atacama s'étend le long de la côte chilienne de l'océan Pacifique. Il est la zone la plus aride de la planète à l'exception des pôles. A certains endroits, la pluie n'est pas tombée depuis plus de 400 ans. Il n'y a ici ni précipitations ni pollution, ce qui fait de ce désert un endroit idéal pour observer les étoiles. Avec plus de 300 jours de ciel clair, il n'est pas étonnant que l'Atacama compte trois observatoires internationaux. En raison de son sol à l'aspect et à la composition pratiquement extraterrestres, l'endroit rappelle Mars. Il fut d'ailleurs utilisé pour tester le robot Mars Rover. Ce désert est idéal pour conserver des découvertes rares. On y découvrit ainsi la plus ancienne momie de la planète, datant de 7 000 ans avant JC. Certaines zones possèdent des geysers et des lacs. La végétation s'est adaptée à son environnement, ainsi que des insectes et flamands.

 

Pinnacles

Dans le Parc National de Nambung en Australie Occidentale, vous pouvez voir un intéressant paysage des plus "piquants", né il y a plusieurs millions d'années à une époque où les sables étaient encore recouverts par la mer. Ces roches calcaires pointues ou arrondies jaillissent des dunes de sable, créant un environnement fascinant propice à la balade ou aux recherches, surtout à l'aube ou au crépuscule lorsque le contraste des couleurs est encore plus marqué, plus frappant. Ce sont plusieurs milliers de roches qui sont disséminées sur ce paysage désertique, certaines atteignent plus de 3,50 m. Prévoyez de vous rendre sur place lorsque les températures sont les plus clémentes, soit en août et septembre. C'est également la période où fleurissent les plantes sauvages.

 

Mojave

Le désert Mojave occupe 65 000 km2 sur une zone comprise entre le sud-est de la Californie, le Nevada, l'Arizona et l'Utah. Il comprend la Vallée de la Mort et le Parc National du Joshua Tree. Il est célèbre pour ses arbres de l'espèce des yuccas à la forme si particulière. Ce désert est caractérisé par ses extrêmes. Il compte ainsi la plus faible altitude des États-Unis : 86 mètres sous le niveau de la mer et les plus fortes températures du pays : 57°C. Plus de 200 espèces endémiques poussent dans le désert Mojave. Il est également traversé par plusieurs voies ferrées importantes et par une autoroute. La ville la plus célèbre est sans conteste Las Vegas. 

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: