Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Thème Spécial : Argentine
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Top 10

des destinations culinaires

des destinations culinaires

Bangkok

Il est fort probable que lors de votre séjour dans la capitale thaïlandaise la nourriture de rue vous plaise tellement que vous ne mettiez jamais les pieds dans un restaurant. La culture de la nourriture de rue est ici tellement développée que certains établissements ont même reçu une étoile au Guide Michelin. L'offre est plus que riche : pratiquement chaque quartier a ses propres marchands qui répondent à tous vos besoins, du petit-déjeuner (par exemple le lait de soja au tofu), en passant par le déjeuner (riz aromatisé au poulet) jusqu'au dîner (vous adorerez le pad thaï aux nouilles ou le satay grillé). Vous trouverez parmi les plats les plus populaires l'omelette à le chair d'huitres, les soupes de pâtes avec œufs et porc, les nouilles de riz grillées aux brocolis, la salade de papaye verte au poulet, le poisson farci de citronnelle, bien des sortes de curries, les filets de porc frits, des crevettes de mille façons,... Pour le dessert, optez pour un mango sticky rice. Les meilleurs endroits pour vous régaler sont le quartier chinois, Yaowarat, Victory Monument, Wang Lang Market ou le marché nocturne de Rod Fai.

 

Mexico City

La nourriture mexicaine reflète la culture dynamique, l'histoire et l'ambiance de tout le pays. Cette profusion d'épices, de goûts et de couleurs, associée à une riche tradition de préparation de plats rapides que l'on prend sur le pouce font de tout le pays, mais surtout de sa capitale, une destination parfaite pour profiter des spécialités préparées par les marchands de la rue. Profiter des plats mexicains connus et moins connus est une expérience inoubliable et un véritable festin pour tous les sens. Goûtez obligatoirement les tamales, plat à base de farine de maïs avec des petits morceaux de viande dont on garnit une feuille de maïs séchée que l'on cuit ensuite à la vapeur. Les tostadas sont de petites galettes plates et croustillantes garnies de haricots rouges, fromage, viande, sauce et guacamole. Les sandwiches tortas sont excellents, tout comme le pozole, sorte de goulasch de viande et maïs, sans oublier bien sûr les incontournables tacos et autres sortes de tortillas diverses. Vous pouvez arroser votre repas d'un succulent jus de mangue fraiche avant de prendre quelques churros pour le dessert.

 

Singapour

Pour mieux comprendre la popularité de la nourriture de rue à Singapour, il suffit de constater qu'il s'agit de la première ville au monde dans laquelle un stand a reçu une étoile au Guide Michelin. En 2016, ce sont même deux de ces endroits modestes qui reçurent la précieuse récompense. La nourriture de rue atteint à Singapour un niveau exceptionnel. En raison des règles de propreté et d'hygiène des plus strictes, les stands ont été déplacés dans de grandes halles, les fameux centres hawker, dans lesquels vous pouvez trouver des plats venus de tous les continents. Les plus célèbres sont le Maxwell Food Center et le Lagoon Food Village. Parmi les plats les plus appréciés, laissez-vous donc tenter par le bak chor mee (nouilles au porc), le sup tulang (soupe de moelle osseuse), le congee (bouillie à base de riz), le laksa (soupe de poulet, crevettes ou poisson), le poulet hainan accompagné de riz, le crabe au poivre ou le min chiang kueh (galette de cacahuètes),... Le choix est vraiment large.

 

Marrakech

Les rues de Marrakech sont envahies de senteurs envoûtantes venues de tous les restaurants et stands de rue. L'expérience la plus intense, la recherche de mets toujours plus fantastiques survient toujours le soir, sur la place Jemaa el-fna. Vous serez attirés par les musiciens marocains et toutes les odeurs des plats fraichement préparés. Les plus connus sont le melaoui, pâte plate cuite garnie d'ingrédients divers, les tajines de viandes et légumes, les brochettes, le fameux couscous, le maaqouda, sortes de boulettes de pomme de terre ou le ghoulal, soupe d'escargots. Vous apprécierez sans doute particulièrement les jus d'oranges pressées avant de vous permettre une petite douceur comme un biscuit au sésame, une chebakia, une amande confite ou l'un des nombreux fruits secs.

 

Hong Kong

La nourriture de rue est si populaire à Hong Kong qu'il existe même un terme local, sou gaai, définissant le fait de visiter un quartier de la ville en quête de nourriture de rue. Afin de simplifier au maximum cette activité du week-end, Michelin a donc lancé le premier guide de la sorte rassemblant la nourriture de rue de Hong Kong. Vous n'aurez ainsi aucun mal à trouver où vous rendre pour déguster par exemple un cheong fun (boulettes de riz cuites à la vapeur accompagnées de sauce soja, sésame et sauce hoisin), un char siu (porc grillé), un siu yuk (côtelettes grillées), de petites egg waffles aux formes arrondies, un flan de tofu ou le meilleur dim sum de la ville. Comme à Singapour, vous trouverez une excellente cuisine de rue dans les grands centres ressemblant à des centres commerciaux classiques.

 

Istanbul

On trouve à Istanbul des vendeurs ambulants littéralement à chaque coin de rue. Le choix est une véritable mine d'or en termes de diversité culinaire. De nombreux marchands proposent depuis leurs stands ambulants le fameux simit, petit pain arrondi au sésame. Le lahmacun, pizza turque, à la viande hachée, aux oignons et aux épices est des plus populaires tout comme le mısır (épi de maïs cuit sur les braises). Laissez-vous obligatoirement tenter par le fameux döner kebab. Vous verrez aussi souvent le durum (kebab cuit à la vapeur, servi avec des légumes et une sauce au yaourt), le sigara burek au fromage et aux épinards, le balik ekmek (sandwich au poisson), et le kokoreç, plat à base d'abats d'agneau hachés servis sur un pain avec des poivrons. Pour le dessert, baklavas, rahat lokum et halva n'attendent plus que vous !

 

Hawaï

La cuisine hawaïenne est un savant mélange de plusieurs cuisines dans lequel la tradition locale complète les plats apportés par les immigrants venus des quatre coins des États-Unis, mais aussi d'Asie et d'Amérique Latine. Votre appétit sera d'autant plus aiguisé que l'atmosphère de tout l'archipel est excellente. Profitez donc de ces plats savamment préparés mais également d'un cadre naturel exceptionnel voire plus simplement encore de plages toutes plus divines les unes que les autres. De nombreux food trucks sont présents à Honolulu, vous proposant leurs succulents en-cas. Le plat le plus fréquent est le poke, de nombreuses espèces de salades au poisson cru, souvent du thon ou du poulpe, le tout accompagné d'ingrédients de toutes sortes, de légumes et de sauces. On trouve bien d'autres plats délicieux comme les crevettes en sauce, au confit d'ail, le poulet grillé en sauce huli huli, la malasadasa, beignet hawaïen ou les manapuas, boulettes farcies de viande de porc, cuites à la vapeur et servies en sauce barbecue...

 

Osaka

L'expression « manger à s'en faire péter le ventre » s'applique également aux habitants d'Osaka, troisième ville du Japon. Or cela ne signifie pas que l'on y mange n'importe quoi. Bien au contraire, les japonais aiment la bonne chair et leurs attentes sont élevées. Or ce qui n'est pas moins important : les prix sont acceptables. Parmi les délices alléchants qui vous feront encore davantage apprécier Osaka, citons les takoyaki - boulettes de farine et d'œufs farcies de petits morceaux de poulpe marinés dans du gingembre et de l'oignon, cuites dans des petits moules spéciaux et servis avec de la mayonnaise ; les algues vertes (aonori), le thon séché (katsuobushi) ; l'okonomiyaki - plat à base de choux en morceaux et d'autres ingrédients comme des calamars, crevettes, poulpe ou viande, servi dans une sorte de pâte à crêpe avec une sauce okonomiyaki, de la mayonnaise, de l'aonori et du katsuobushi ; le kushikatsu - légumes ou morceaux de viande pannés servi sur un bâtonnet ; le kitsune udon - soupe aux pâtes udon et tofu grillé ainsi que toute une batterie de plats cuits sur plaque métallique (ce type de cuisson porte le nom de teppanyaki).

 

Ho Chi Minh

Vous supporterez plus facilement le chaos et la foule des rues d'Ho Chi Minh, toutes ces motos qui foncent dans tous les sens avec un bon bol de soupe pho bien chaude, excellent bouillon servi avec des nouilles. Le plat préféré des vietnamiens se mange le plus souvent à même la rue, sur une table en plastique. Foules et chaos vous seront forcément moins désagréables après avoir pris un excellent sandwich banh mi, populaire dans le monde entier. Il s'agit d'une baguette garnie de plusieurs types de viandes, pâtés, saucisses ou morceaux de peau de porc avec de la coriandre, des carottes, cornichons ou radis blancs marinés. Les soupes bún cha cá accompagnées de nouilles sont excellentes tout comme les beignets de poisson et le porc grillé servi avec du riz sans oublier le bánh xèo, crêpe que l'on peut également garnir de viande ou servir de façon végétarienne. Jetez donc un œil à toutes les épices que l'on vous propose ici afin de donner à votre plat un arôme aigre-doux ou plus fort, selon votre goût.

 

Berlin

Si la première idée qui vous vient à l'esprit lorsque l'on évoque la cuisine allemande et donc berlinoise est la viande, la viande et encore la viande, sachez que depuis quelques années la scène gastronomique de la capitale allemande, et donc sa nourriture de rue, s'est enrichie d'une multitude de saveurs venues de toutes les cuisines de la planète. Bien évidemment, la reine de la rue reste la fameuse currywurst, saucisse de porc cuite, puis grillée, coupée en petites rondelles, saupoudrée de curry en poudre et arrosée de ketchup. On la sert avec du pain et des frites. Outre les plats traditionnels, les marchands de rue vous proposeront des mets thaïlandais, indiens, turcs, chinois, vietnamiens,... Nous savons qu'il est difficile de séjourner en Allemagne et de résister à l'appel d'une bonne bière fraiche. Après une ou deux pintes, vous aurez donc bien besoin d'un bretzel frais. Pour le dessert, goûtez donc le berliner pfannkuchen, quelque chose qui serait entre le beignet et la crêpe.

 

Partagez
Commentez

A Gagner !

...

__Vous allez aimer aussi: