Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Top 10

Des voyages d'aventure

Tout voyage est déjà une aventure en soi. Il est en effet bien difficile de prévoir un voyage sans qu’il arrive au moins une situation imprévue. Or quand on part en voyage-aventure, le risque est bien plus important car souvent, rien ne se passe vraiment comme c'était prévu, mais votre plaisir ne sera que plus grand ! Nous vous présentons dix destinations qui sauront tester votre résistance à l’adrénaline et qui vous offrent toutes les formes d’aventures : neige et glace, volcans, geysers, sauts du haut des montagnes en "tenue d’oiseau", mais aussi des rencontres avec des cultures étranges qui ouvriront vos perspectives et vous enrichiront de nouvelles expériences.

Argentine

L'Argentine est un pays où la nature est réellement sauvage. Ce pays vous offre des paysages spectaculaires qui vous donnent le goût de la vraie aventure. Richesse et diversité des paysages, variations climatiques et géographiques, tout ceci vous accompagnera sur des kilomètres de plages et de falaises en bordure d'océan jusqu'aux sommets montagneux, déserts, geysers, glaciers, chutes d'eau vertigineuses et fleuves, voire au contact d'une faune des plus riches. Il est impossible de faire la liste de toutes les activités qui s'offrent à vous. Pour n'en citer que quelques-unes : trekking en montagne dans la province de Salta, randonnées jusqu'aux sommets des Andes et en Patagonie, VTT ou équitation à Mendoza, safari 4X4 dans le Parc National des Chutes d'Iguazu ou dans le Nord-Ouest du pays, rafting sur les rapides de la province du Río Negro, canoë, kayak ou canyoning sur le Río Azul, parapente, plongée à Puerto Madryn ou sandboarding sur les plages de la province de Buenos Aires.

 

Hawaï

Ces îles sont parmi les plus attirantes de la planète, sauf pour s'y reposer ou se relaxer ! Elles sont une destination idéale pour des activités toutes plus excitantes les unes que les autres. Imaginez déjà un survol du volcan actif Kilauea, dans le Parc National Hawaii Volcanoes, puis une sortie en kayak alors que, face à vous, la lave s'écoule dans la mer. La superbe côte est parfaite pour tous les sports nautiques. Le surf est ici le sport le plus populaire (surtout du côté de Breakwall Beach sur Oahu et de Hookipa Beach na Maui). Vous pouvez aussi faire du snorkling au Hanauma Bay State Underwater Park d'Oahu ou plonger en compagnie des raies dans la région de Kona. Les plus courageux partiront, quant à eux, à la rencontre des requins. La végétation luxuriante se partage entre vallées vertes, plantations et forêts tropicales, chutes d'eau majestueuses (chutes d'Akaka). Rendez-vous à cheval jusqu'au Kalaupapa National Historic Park. De superbes points de vue vous couperont le souffle, comme Pololu Valley Lookout, depuis lequel vous pourrez admirer les falaises vertes de la côte d'Hamakua.

 

Kenya

Parfois l'aventure ne se résume pas à la seule découverte de la nature et aux activités sportives. Elle consiste à partir à la rencontre d'autres cultures. Au Kenya, vous aurez la possibilité d'apprendre comment vit la tribu Masai Mara. Leurs membres vous apprendront à fabriquer un bijou traditionnel en perles, à traire une vache, lancer le javelot. Peut-être reconnaître les animaux par les traces qu'ils laissent ou survivre en pleine nature sauvage réveillera-t-il le guerrier qui est en vous ? Pour une bonne dose d'adrénaline, partez en safari. Le Kenya est l'un des meilleurs endroits de la planète pour observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel, à seulement quelques mètres de vous. Vous serez donc en compagnie des hippopotames, éléphants, léopards, zèbres, antilopes, girafes, guépards et lions. Sur le lac Nakuru, ce sont les flamants roses qui se chargent d'embellir davantage encore le paysage.

 

Indonésie

L'Indonésie est l'un des pays de notre planète où la diversité est la plus forte. Ses 18 000 îles s'ouvriront ainsi sur leurs richesses sous-marines, tropicales et culturelles. En voyageant sur ces îles, vous traverserez des jungles verdoyantes, verrez des volcans puissants, des barrières de coraux, des plages de sable, une faune et flore incroyables et des gens vraiment exotiques. Vous rencontrerez le varan de l'île de Komodo, sur Papua, vous sympathiserez avec les indigènes des tribus Dani, Lani et Yali qui vous dévoileront certains de leurs secrets et habitudes étranges. Sumba est un endroit parfait pour le surf alors que Borneo, habitat naturel des singes orangs-outangs, possède une zone encore intacte, le Parc National de Tanjung. Sur Java, ce sont les sommets volcaniques du Parc National Bromo Tengger Semeru qui vous émerveilleront, ce que feront à leur tour les temples antiques de Borobudur et Prambanan sur Yogijakarta. Dans la région de Tangkhan sur Sumatra, vous chevaucherez des éléphants qui vous emmèneront en pleine jungle, plongerez dans le fleuve ou partirez en trekking. Voilà ce que j'appelle un "island hopping" plutôt extrême !

 

France

Destination touristique par excellence, la France peut en outre s'enorgueillir d'une excellente offre concernant le tourisme d'aventure. La configuration géographique du pays permet de s'adonner à ses passions quelle que soit la saison. Ski extrême (freestyle skiing) dans l'une des célèbres stations des Alpes, cyclisme sur l'une des routes empruntées par le Tour de France, canoë ou planche-à-voile sur la côte d'Azur, il y en aura pour tous les goûts. La dernière nouveauté consiste pour les plus courageux à sauter des plus hautes falaises en costume aérodynamique ailé. Le wingsuit flying vous demandera de vous équilibrer et d'utiliser les lois de la physique afin de rester au-dessus du sol. On peut également sauter depuis un avion ou un point BASE de très haute altitude. Sur la fin du saut il vous faudra ouvrir votre parachute. On peut atteindre une vitesse maximale de 363 km/h suffisante pour satisfaire les plus courageux d'entre nous.

 

Australie

Si vous êtes prêts à vous rendre jusqu'en Australie, vous découvrirez un pays dans lequel même la vie est une aventure. Tout le continent possède une faune et une flore exotiques. Terres et mers seront la cerise sur le gâteau pour tout aventurier qui se respecte. L'Australie vous offre le meilleur du surf sur ses eaux tourmentées, du ski nautique et de la plongée sur les barrières de corail. Il vous arrivera de rire aux éclats au contact de certaines espèces animales fascinantes. Les fameux kangourous, les amusants wombats ou les gentils koalas sont les animaux devenus synonymes de l'Australie sur toute la surface du globe. Traverser l'intérieur sauvage du pays est un défi pour tous les amateurs de beauté naturelle. Lors de ces longues balades, vous croiserez forcément la route des premiers habitants des lieux : les aborigènes (en latin ab origine signifie depuis le début).

 

Groenland

Les gigantesques étendues glacées du Groenland sont le territoire du plus grand prédateur de la planète : l'ours polaire. Il est ici roi en son royaume. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être au loin l'une de ces magnifiques créatures. Si vous partez en excursion à Kangerlussuaq, vous aurez de fortes chances de voir des baleines, des mouflons, des rennes, des lièvres des neiges ou des renards de l'Arctique. L'observation des baleines est très populaire ici. On en compte une vingtaine d'espèces. Profitez du spectacle majestueux lorsqu'elles remuent la queue et leurs nageoires gigantesques. Les phoques sont nombreux sur la côte mais ils sont difficiles à observer. Une cinquantaine d'espèces d'oiseaux occupent les lieux. Le plus célèbre est le pygargue à queue blanche dont l'envergure peut atteindre 2,5 mètres. Les occasions de faire de la randonnée ou de l'escalade ne manquent pas. La plongée est ici bien évidemment différente de sa version en eaux tropicales. A 20 mètres de profondeur, vous serez enchantés par les jeux d'eau et de lumière sous tous ces glaciers. Vous verrez ainsi bien plus que la partie supérieure de l'iceberg (les 7/8 sont sous la surface de l'eau). Vous pouvez partir à leur rencontre à pied, en canoë, en bateau, voire en hélicoptère (qui vous déposera avec vos skis). 

 

Islande

Cette île dont les volcans prennent parfois un malin plaisir à compliquer tout le trafic aérien mondial est une destination idéale pour vos aventures hivernales. Au XIXème siècle déjà, Jules Verne avait choisi le volcan islandais Snæfellsjökull pour le début de son roman "Voyage au Centre de la Terre" qui emmena des générations de lecteurs en voyage dans un imaginaire qui reprend toutes les époques de l'histoire de la planète Terre. Si l'Islande actuelle ne vous propose plus ce genre d'épopées, la visite d'un volcan, surtout dans le Parc National Thingvellir et la traversée des vallées tectoniques à la flore hivernale splendide satisferont votre curiosité. Vous pourrez voir une aurore boréale dans toute sa splendeur. Voyagez dans l'une de ces nombreuses régions inhabitées puis essayez-vous à la pêche à la nuit tombée, avant de profiter d'un spectacle grandiose. Des programmes comprenant escalade sur volcans et glaciers ainsi qu'un excitant safari sont à la disposition des aventuriers dans l'âme.

 

Costa Rica

Ce paradis écologique est synonyme d'un état des plus stables, sans armée permanente. Tous les amateurs de nature intacte et des défis qu'elle représente sont ici les bienvenus. Partez vers les forêts tropicales de Monteverde où vous verrez cet étrange oiseau coloré qu'est le quetzal ou promenez-vous dans les forêts luxuriantes et sur les plages du Parc National Manuel Antonio. Pour les vrais aventuriers, plonger en compagnie des requins est une vraie expérience. C'est ce type de défis que le Costa Rica vous propose de relever. Comme son nom l'indique, le Costa Rica est riche de son contenu aventurier. Les îles Cocos, territoire costaricien à 550 km du continent sont un terrain de jeu inhabité dans lequel les aventuriers entreront en contact avec les plus grands prédateurs marins. C'est cette île volcanique de l'Océan Pacifique qui inspira Michael Crichton lors de l'écriture de Jurassic Park. S'il y a peu de chances que vous ayez à fuir devant un dinosaure, la plongée dans les eaux fraîches à la recherche des requins vous offrira une dose d'adrénaline sans doute bien suffisante !

 

Canada

Se situant à la fois sur les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, le Canada est un pays de contrastes, célèbre pour sa nature fascinante. Il compte 39 parcs nationaux et de nombreux parcs provinciaux qui sont autant de points de départ vers l'aventure. La beauté irréelle des Montagnes Rocheuses est un cadre parfait pour faire de l'équitation dans le Parc National de Banff, pour partir en randonnée sur Jasper, profiter des nombreux torrents rapides ou des eaux turquoise des lacs Louise et Emerald. Vous serez peut-être tentés de partir voir de plus près les animaux sauvages : ours, cerfs et rennes. Les chiens de traîneau vous entraîneront pour voir une magnifique aurore boréale. L'Arctique est une étendue magique qui vous permettra peut-être d'observer un ours polaire (ils se rassemblent en bord du lac Hudson), de vous approcher des baleines Beluga, de contempler le vol de plus de 150 espèces d'oiseaux, de voir morses, castors, bisons... Vous pouvez prendre le chemin de l'aventure à pied, par la mer (en barque, kayak ou bateau) ou bien par les airs. Les joies de l'hiver sont réellement nombreuses au Canada : snowshoeing, ski, randonnée, snowmobiling, traîneaux, snowboarding...

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: