Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Amérique

La Gaspésie

dossier spécial de 16 pages

Pointe avancée d'un Québec maritime aux 3 000 kilomètres de littoraux, la Gaspésie fut soumise à toutes les influences portées par l'océan Atlantique et le fleuve Saint-Laurent. La péninsule, d'une superficie équivalente à celle de la Belgique, compte seulement 80 000 habitants. Les Amérindiens, Vikings, navigateurs italiens, pêcheurs basques et bretons, ainsi bien sûr que les Français, Acadiens, Loyalistes, Anglais, Jersiais et tant d'autres y laissèrent leur empreinte, façonnant un héritage culturel toujours riche et dynamique. Que de toponymes évocateurs, que d'accents pittoresques d'un village à l'autre ! L'adage selon lequel "plus c'est local, plus c'est universel" prend tout son sens en Gaspésie, où les musées font écho à de grands pans de l'histoire canadienne et européenne.

 

Troisième plus belle destination au monde selon le National Geographic, la Gaspésie est reconnue pour ses paysages à couper le souffle et son accueil chaleureux. Elle est constituée de cinq aires naturelles et touristiques. À qui en fait le tour depuis Sainte-Flavie, elle dévoile d'abord ses splendides paysages côtiers, dont les monts Chic-Chocs baignés par les eaux froides du Saint-Laurent. Les parcs nationaux de la Gaspésie et Forillon invitent à la randonnée et à l'émerveillement. C'est en bateau que l'on profite pleinement du fameux rocher Percé et de l'île Bonaventure. Longer la tranquille baie des Chaleurs conduit enfin à la vallée boisée de la Matapédia.

 

Partons pour un circuit complet des sites touristiques de la Gaspésie et de découvrir par la même occasion la culture et l'histoire de cette région.

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: