Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Europe

Gozo

tout près et pourtant si peu connue

L'île de Gozo est la petite sœur de l'île de Malte, située à 5 km de ses rivages. La république de Malte forme un archipel composé de 4 îles : Malte, l'île principale de 246 km² qui a pour capitale La Valette ; l'île de Gozo de 67 km² ; l'île de Comino de 3,4 km² et la minuscule île de Filfola.

UNE ÎLE DE TRANQUILLITÉ
Contrairement à la Valette, toujours en effervescence, qui est devenue une halte régulière très prisée des croisiéristes, Victoria (la capitale de Gozo) est un havre de tranquillité. Ici on prend le temps de vivre, le décor s'y prête d'ailleurs très bien, on prend le temps de flâner dans la nature, sereinement, sans s'inquiéter de l'heure qu'il est, car dans cette petite île les distances sont très courtes. On l'appelle "l'île des 10 minutes" car avec ses 14 kilomètres de longueur et ses 7 kilomètres de largeur vous rejoignez n'importe quel point de l'île en une poignée de minutes.
Pour rejoindre Gozo, il faut prendre le ferry depuis Cirkewwa à la pointe nord de Malte pour arriver au port de Mgarr. La traversée se fait en moins d'une demi-heure. Vous longerez l'île de Comino. Profitez-en pour la découvrir du bateau, elle est si petite qu'elle n'est occupée que par 3 habitants et l'hôtel Blue Lagoon (côte ouest) lui redonne vie tous les étés. Une fois arrivé, à vous de voir comment vous souhaitez gérer vos déplacements. Attention vous êtes dans une ancienne colonie anglaise : on roule à gauche et on prend les ronds-points à l'envers ! Sinon vous avez à disposition un réseau de bus avec 10 itinéraires qui vous emmèneront n'importe où dans toute l'île. La compagnie Arriva circule toutes les heures, même les samedis, dimanche et jours fériés.
Bien sûr il est possible de visiter Gozo en une journée, d'en faire une excursion lors vos vacances maltaises mais, franchement, c'est gâcher tout le potentiel de cette magnifique île. Nous vous proposons, ici, un circuit sur 2 ou 3 jours, en fonction du temps que vous vous laisserez pour profiter de la vie !
Le plaisir de visiter Gozo vient de ses paysages méditerranéens, mais aussi et surtout du bonheur de se balader dans tous ses petits villages. Le temps semble s'être arrêté, ou du moins passer au ralenti. Voilà ce que j'ai le plus apprécié : subitement on se demande pourquoi on a pris cette si mauvaise habitude de tout le temps courir pour faire chacune des tâches quotidiennes. Les habitants du pays tiennent à leur quiétude, les villages sont calmes, mignons, une parenthèse au tourment de la vie de tous les jours pour nous autres visiteurs. Le rythme de vie est dicté par les saisons, la pêche, l'agriculture et les activités pastorales. Ces villages sont le reflet du mode de vie des Gozitains, à la fois rural et raffiné. Chaque village s'organise autour d'une place centrale et une attention toute particulière est réservée à l'architecture : balcons taillés dans le calcaire des façades, embellis encore par des garde-corps en pierre. Ajouter à cette ambiance des bougainvillées fleuries et la carte postale sera parfaite ! Sachez également que le tempérament des Gozitains est bien différent de celui des Maltais. Ce sont en quelque sorte des Italiens à l'éducation anglaise... d'un naturel chaleureux, latin mais tout en retenue et en réserve comme des Britanniques. On ne se détache pas si facilement de presque deux siècles de colonisation. Mais surtout, les Gozitains sont connus pour leur gentillesse et l'accueil amical des touristes. Leur langue est aussi très curieuse : un mélange d'arabe, d'italien, un petit peu de français et forcément quelques mots d'anglais certainement ajoutés plus récemment. Finalement mieux vaut encore essayer de se faire comprendre en anglais ! Si en France nous avons le proverbe "Tous les chemins mènent à Rome", à Gozo réellement toutes les routes mènent à Victoria, aussi appelée de son ancien nom Rabat. Centre géographique de l'île, elle est aussi le cœur de la vie avec ses boutiques, son marché sur la place principale It-Tokk. Au sommet de Victoria, se trouve la Citadelle Gran Castello . On y accède par une entrée imposante avec une Tour de l'Horloge remarquable. Du haut des remparts vous aurez une vue panoramique de toute l'île et peut-être même pourrez-vous distinguer Malte.

 

Le saviez-vous ?
Selon la légende, l'île de Gozo serait l'île d'Ogygie citée dans Homère où la nymphe Calypso retint Ulysse pendant 7 ans.
La grotte légendaire qui servait de maison à Ulysse se visite encore aujourd'hui. Elle est perchée dans la falaise surplombant Ramla I-Ħamra (la plage de sable rouge) l'une des plus belles plages de Gozo.

 

À VOIR ABSOLUMENT :

Les temples de Ġgantija vers le village de Xagħra. Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ces temples mégalithiques ont été construits entre 3800 et 3600 avant Jésus-Christ, ils seraient l'une des constructions les plus anciennes sur terre.

La Fenêtre Azur. Le site de Dwejra avec Fungus Rock est classé réserve naturelle par l'Union Européenne. Cette arche naturelle, symbole de Gozo, est formée par une pierre horizontale et voûtée posée sur un bloc de calcaire vertical.

 

Basilique Ta'Pinu. Elle fut construite en 1920 après une série de guérisons inexpliquées. L'histoire raconte aussi qu'en 1883, une femme du village de Għarb avait entendu, dans la petite chapelle qui occupait alors le site, la voix de Notre-Dame. Depuis, ce chef-d'œuvre architectural est devenu un lieu de pèlerinage important.

 

L'église Saint-Jean-Baptiste. C'est dans le petit village de Xewkija que se trouve le troisième plus grand dôme d'Europe après celui de la Basilique Saint-Pierre à Rome et celui de la cathédrale Saint-Paul à Londres.

 

Préparez votre séjour à Malte & Gozo sur www.visitmalta.com/fr et www.visitgozo.com/fr 

Comment vous rendre à Malte :
Air Malta opère des vols quotidiens à destination de Malte au départ d'Orly et Paris-CDG. A/R à partir de 140€
Air Malta


DÉTENTE

Sachez que le spa de l'hôtel 5* Kempinski San Lawrenz, grâce à ses médecins venus d'Inde, est le plus grand centre Ayurveda d'Europe et l'un des plus grands centres de soins marins en Méditerranée.

 

PAUSE MALTAISE

OÙ LOGER ?
Lors de votre séjour si vous choisissez de faire une halte sur l'île de Malte, profitez de l'hôtel Corinthia St. George's Bay situé sur le front de mer de la baie de Saint-Georges, à 5 minutes à pied d'une plage de sable. Cet hôtel 5 étoiles est doté d'un spa et de 5 piscines entourées de luxueuses terrasses avec vue sur la mer. www.corinthia.com/hotels/malta/malta_stgeorgesbay/

 

OÙ DINER ?
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le restaurant Tarragon à St Paul's Bay qui propose une cuisine internationale mais surtout des fruits de mer et des poissons exceptionnels. Le chef Marvin Gauci propose un bar en croûte de sel à goûter absolument ! La salle avec une vue sur la baie est très agréable, vous passerez un bon moment.tarragonmalta.com/

 

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: