Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Asie

GYEONGJU

une ville d'histoire

Si vous demandez aux Coréens quelle ville de leur pays possède la plus grande valeur historique, la plupart d’entre eux vous indiqueront la ville de Gyeongju. Elle était autrefois la capitale de l’ancien royaume de Corée, le royaume Silla. La culture et l’art de la capitale se sont ainsi épanouis pendant près de mille ans. Grâce à cette longue histoire, on trouve à Gyeongju de nombreux vestiges classés au patrimoine de l’Unesco. 

Le trajet de Séoul à Gyeongju dure environ 3h en train ou 4h en bus. Appelée "Musée sans mur", la capitale de l'ancien royaume Silla est un vrai bijou historique. Malgré sa petite taille, plusieurs jours sont nécessaires pour visiter les meilleurs endroits de la ville. Le centre propose des tumuli (anciennes tombes) ; c'est un lieu totalement différent de ce que l'on peut visiter à Séoul. Les reliques datant du royaume Silla sont, quant à elles, dispersées un peu partout dans la ville. 

 

TEMPLES ET TOMBES ROYALES

Le temple Bulguksa est célèbre pour incarner l'essence de la culture bouddhiste en Corée. Il fut construit pour devenir la représentation idéale du monde de Bouddha. Il est le plus grand symbole de la dynastie Shilla (57-935 av. J.-C.) car il incarne le mystère, la beauté et l'esprit du bouddhisme sous Shilla. Ce temple, une merveille de l'architecture du VIIIème siècle, fut, avec la grotte de Seokguram, désigné comme patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. Contrairement à la plupart des autres temples coréens, Bulguksa se dresse en haut de fondations de pierres qui s'étendent sur une centaine de mètres. La zone en dessous de la plate-forme de pierres représente le monde temporel, tandis que l'espace au-dessus signifie le monde de Bouddha ; des escaliers en pierre relient ces deux mondes. Le site héberge des trésors nationaux comme le Dabotap et les pagodes Seokgatap devant Daeungjeon Hall. A 8 kilomètres du Temple Bulguksa, se trouve la fameuse Grotte Seokguram. Il s'agit en fait d'un temple-grotte construit dans le mont Toham. La pièce maîtresse du sanctuaire abrite une statue de Bouddha assis appelée Bonjonbulsang. Il est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la dynastie Shilla. Le granite est sculpté avec tant de délicatesse qu'il semble "tissé comme la soie". Le Bouddha exprime la sérénité lors de la méditation et l'attente de l'illumination. L'expression du visage de Bouddha et sa posture sont tellement parfaites qu'il semble vivant.

Situé au pied du mont Hamwol, le temple de Golgulsa a été édifié au XIème siècle. Le chemin menant jusqu'au temple donne le vertige telle une falaise d'escalade, il faut s'aider de cordes et des rambardes pour y accéder. Enfin, après une montée difficile faite d'escaliers vous arrivez aux grottes, incluant celle de Gwangneum, celle de Jijang et celle de Yaksa. On ne peut accéder au Bouddha Maya Tathagata qu'après avoir grimpé les parois de roches (en se servant des cordes de sécurité) et seulement après avoir franchi la grotte telle une roche qui se tient au milieu de la piste. La grotte de Gwaneum, autre particularité du site, est le sanctuaire le plus important parmi les sept grottes encore existantes aujourd'hui. Le Bouddha principal de cette grotte est celui de la miséricorde et les murs de la grotte sont dédiés à ses 108 méditations. 

 

la suite dans le n°24 !

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: