Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Afrique

ÎLE DE LA RÉUNION

le diamant de l'Afrique

Quand on me demande quels sont les plus beaux endroits où je me suis rendue, je réponds que je place l'Île de la Réunion parmi les dix premiers. Cette île de l'Océan Indien, à deux pas de l'Afrique, est des plus inhabituelles. Je me serais crue en Europe si les litchis n'avaient pas été présents au dessert en compagnie de fruits de la passion et autres délices tropicaux et si dans les restaurants on ne me proposait pas des pieds de porc et des boudins ! La Réunion est l'île des contrastes. Ainsi, d'un côté la côte est superbe et apprivoisée alors que de l'autre les coulées de lave entrent dans la mer, venues tout droit du Piton de la Fournaise, volcan encore actif. Or cela n'empêche pas la nature de se battre pour survivre, des petites pousses vertes s'acharnent ainsi à pousser dans la lave séchée.


COULEURS CRÉOLES
La capitale St-Denis est au nord du territoire. Cette typique ville créole est aussi drôle que ses habitants. C'est sur le marché que l'on voit le mieux toute cette diversité faite de fruits à foison, de poissons, crabes et noix diverses disposés stratégiquement sur les stands. Tout est installé dans des paniers colorés ou sur des tissus vifs pendant que les marchandes souriantes tentent de vous convaincre que leurs produits sont les plus frais et les meilleurs. Les supermarchés, quant à eux, proposent tous les produits français classiques : fromages, saucissons et macarons, voire baguette traditionnelle encore chaude. Les produits locaux ne sont pas en reste : poissons, fruits, légumes et épices présentées de façon différente de celles du marché (parfois plus chers, parfois moins chers selon votre rapport au marchand).


L'un des volcans les plus actifs de la terre est devenu une destination phare du trekking. C'est une raison à part entière de vous rendre sur place, surtout si vous aimez l'aventure.

 

QUE VISITER ?
Si vous voulez tout savoir sur la vanille, visitez la Vanilleraie de l'authentique propriété créole de Grand Hazier sur la commune de Sainte-Suzanne (www.lavanilleraie.com). La Réunion est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de vanille de la planète. Vous la trouverez en poudre, extrait ou gousses.

 

Si le sucre vous intéresse, (et il devrait, étant l'un des produits les plus exploités de notre époque), le musée Stella Matutina est fait pour vous (www.museesreunion.re). Il se trouve dans une ancienne usine de transformation du sucre. Vous retrouverez ce temps révolu de l'époque où la Réunion portait encore le nom d'Ile Bourbon et découvrirez comment le sucre est obtenu à partir de la canne. Le Jardin de l'État est incontournable. Autrefois connu sous le nom de Jardin du Roy, ce superbe jardin botanique fut créé par Pierre Poivre, qui faisait venir des plants de la terre entière. En 1767, il s'attela à un travail de six longues années. Le jardin ne prit réellement son essor qu'au XIXème siècle lorsqu'il accueillit plus de 2 000 espèces. Le Musée d'Histoire Naturelle ouvert en 1855 vaut également le détour. 

Les amateurs de rhum se rendront sans coup férir à la distillerie Isautier de Saint-Pierre, la plus vieille de l'île et qui possède son musée du rhum (www.sagadurhum.fr)

 

à suivre p. 100 HORIZONS MONDE 24

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: