Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial Israël - magazine de voyages HORIZONS MONDE
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Europe

La Crète

Là où les touristes pensent moins à la plage et au soleil qu’à la nourriture et au bon vin

Cette île grecque est baignée au nord par la mer de Crète et au sud par la mer de Lybie. Le nord de l'île est des plus touristiques. Mais ceux qui souhaitent fuir le bruit des restaurants et clubs préfèrent la côte sud où se trouvent petits hôtels et pensions intimes à proximité des plus belles plages. Comme nous l'ont dit les habitants : "cela n'est pas près de changer." 

 

Par quoi commencer ? Par la nourriture, le vin, les charmants habitants, l'huile d'olive exceptionnelle, l'histoire millénaire ou les paysages incroyables ? Il est bien difficile de choisir. Le mieux est sans doute de s'immerger et de vivre à la crétoise !

 

POUR COMMENCER : UN "RAKI"

Aucun bon moment en Crète ne commence sans une petite liqueur, pour se détendre. Un bon hôte cherche toujours à ce que ses invités soient détendus et heureux. La liqueur locale, le "raki" (ou tsikoudia) y contribue largement. On la boit en apéritif avant l'arrivée des nombreux mezzés : mizithra, kefalotiri, malaka, staka, tirozouli ou anthotyro ; les fromages locaux ou dakos, pain à la tomate fraîche, feta et origan ; les dolmades : feuilles de vigne farcies à la viande ou encore foie de veau fumé, escargots ou chochilios comme les surnomment les Crétois (ce qui me ravit car je les adore) sans oublier les traditionnelles olives. Elles sont très petites, mais au goût incroyable. Sur la table se trouvera à tous les coups un pain chaud à peine sorti du four, accompagné d'une bonne bouteille d'huile d'olive à la couleur verte. En ce qui me concerne, cela suffit amplement à mon bonheur. Les repas s'accompagnent de vin local, de très bonne qualité et se terminent souventpar des desserts à base de miel.

Après la visite de nombreuses caves sur notre route, je fus agréablement surprise par celle tenue par deux jeunes femmes, sous l'œil attentif du père qui passa le relai après de longues années de bons et loyaux services. Ces deux sœurs gèrent le Domaine Paterianakis (www.paterianakis.gr). Elles produisent un vin biologique et ont mis une touche de féminité sur leurs étiquettes grâce à des dessins de roses et d'abeilles. Les vins que nous pûmes déguster sont des cépages autochtones : kotsifali, mandilari, asyrtiko, vidiano, thrapsathiri... et bien d'autres encore.

 

À voir absolument

Les endroits incontournables de l'île sont la plage d'Elafonissi, connue sous le nom de "Caraïbes crétoises", les gorges de Samaria, l'un des plus impressionnants canyons d'Europe, long de 18 km, les vieilles villes de La Canée et Réthymnon, les chutes de Mastoras, plus hautes chutes de Grèce avec plus de 215 mètres de haut...

La suite de notre voyage dans HORIZONS MONDE 29 !

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: