Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Spécial Nouvelles-Orléans et dossier Gaspésie
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Asie

LE BHOUTAN

pays du Bonheur

Qui n'a jamais rêvé de découvrir le Bhoutan, dernier royaume bouddhiste de l'Himalaya, enclavé entre le Tibet au nord et l'Inde au sud ? Refermé sur lui-même durant des décennies, ce n'est qu'à la fin du XXème siècle que le pays décide d'ouvrir ses frontières au reste du monde. Cette ouverture reste cependant encore timide et confère à la destination son caractère confidentiel et exclusif. Cette situation, souhaitée par le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, permet au pays de conserver intactes ses traditions culturelles, spirituelles et sociales. Le Bhoutan n'accueille donc chaque année qu'une poignée de visiteurs privilégiés et le pays est aujourd'hui considéré comme l'une des dernières rares destinations touristiques authentiques qui séduit les voyageurs en quête de spiritualité et de traditions séculaires.

 

 

Nous partons donc pour un voyage de neuf nuits, un voyage hors du temps, rempli d'émotions, de découvertes et de rencontres, que nous avons réalisé grâce au tour opérateur Traveler in The World et au groupe hôtelier Aman (tous deux membres du réseau Traveller Made qui regroupe les principaux acteurs mondiaux du tourisme haut de gamme). Aman compte, sur la destination, cinq hébergements d'exception (les Amankora) disséminés dans les vallées occidentales et centrales du pays (Paro, Thimphu, Punakha, Gangtey et Bumthang). Le choix du nom Amankora n'est pas anodin, Aman signifie en effet "paix" en sanskrit et kora "pèlerinage circulaire" en dzongkha, la langue officielle du Bhoutan.

 

Dès notre arrivée à l'aéroport international de Paro, seul point d'entrée sur cette partie du royaume, nous sommes accueillis par notre guide privé qui nous accompagnera tout au long de notre "pèlerinage circulaire". Nous débutons notre périple en mettant immédiatement le cap sur Thimphu, la capitale du pays. Dès les premiers kilomètres parcourus, nous sommes impressionnés et envahis par la beauté et la grandeur des lieux qui nous entourent et également séduits par l'architecture typique de ce petit pays. Il nous faut près de 2h pour effectuer la cinquantaine de kilomètres séparant l'aéroport de Paro de Thimphu. Nous comprenons rapidement qu'au Bhoutan la mesure du temps est différente de la notre. A notre arrivée à Thimphu, nous posons nos valises au Amankora Thimphu, premier hébergement de notre voyage. Le pavillon principal du Amankora Thimphu est constitué de grandes bâtisses en pierre chaulée auxquelles on accède par une cour d'entrée fermée. Deux habitations abritent les 16 suites du lodge. On nous explique que, grâce aux directives gouvernementales, toutes les constructions de Thimphu sont tenues de conserver le caractère architectural local, ce qui confère à la ville cet aspect très homogène. Durant notre séjour à Thimphu nous découvrirons quelques-uns des hauts lieux de la région parmi lesquels la bibliothèque nationale où sont rangés manuscrits, xylographies anciennes et planches à imprimer ; le mémorial Chorten construit en mémoire du 3ème roi du pays, décédé en 1972 ; Kuensel Phodrang (Boudha Point), le Trashi Chhoe Dzong "la forteresse de l'auspicieuse religion" dont l'histoire remonte au XIIIème siècle et qui renferme la chambre du trône ; Cheri Goemba. 

 

la suite p. 84 du magazine !

 

Carnet de route

Spécialiste des voyages individuels haut de gamme, Traveler in The World propose des itinéraires sur-mesure adaptés aux attentes précises des clients. Chez ce tour opérateur, affilié au réseau international d'agences et prestataires de luxe Traveller Made, ni brochure ou catalogue. Tous les itinéraires sont étudiés au cas par cas afin de proposer des expériences uniques.

 

Pour cette découverte du Bhoutan, Traveler in The World s'est associé au groupe Aman afin de proposer un itinéraire permettant une approche relativement complète du pays. Il est possible de prolonger le circuit conseillé en ajoutant quelques nuitées au sein de la vallée de Bumthang avec un séjour au Amankora Bumhtang, cinquième hébergement proposé par la chaîne.

 

Pour toute demande de devis sur-mesure, contacter Traveler in The World par téléphone au + 33 (1) 42 36 19 10. www.travelerintheworld.fr

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: