Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial Israël - magazine de voyages HORIZONS MONDE
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Amérique

Le Nouveau-Brunswick

Le Canada autrement

On m'avait décrit avec une tonne de superlatifs, l'accueil des Acadiens et leur bonne humeur à toute épreuve, eh bien, il n'est pas factice. Vous avez immédiatement l'impression, que vous venez de retrouver un ami de longue date ; le sourire, la joie, l'accent et le plaisir de vous voir font la magie de la rencontre Acadienne... et ce n'était que le début du voyage !

Lorsque vous débutez un "road trip" au Nouveau Brunswick, il faut savoir deux choses : la première est que vous allez facilement passer du français à l'anglais (c'est la seule province officiellement bilingue du Canada). Il vous suffira de traverser un cours d'eau, une forêt, une colline pour vous retrouver dans un village anglophone ou francophone, le nom du village vous donnera une indication sur la langue à utiliser. Pourquoi cette empreinte identitaire ? Elle vient du début des colonies et des guerres pour la domination du nouveau monde entre Français et Anglais. Le deuxième point important est les distances, car si vous souhaitez  vous plonger au cœur de cette région, il vous faudra faire un peu de route, mais les paysages grandioses entre forêts et océans, vous feront oublier les kilomètres que vous aurez engloutis. J'allais oublier le dernier point : l'accent... En effet pour certaines expressions ou traductions, vous ne comprendrez absolument rien ! alors, à cet effet, je vous conseille un mini lexique, vous pourrez ainsi décrypter un minimum, comme "gravaphone, harbe à outarde, frotteux ou encore cotchille et badgeuler". Mais rassurez-vous, leur plaisir, c'est de sentir votre étonnement à entendre leurs expressions ainsi que leur accent, lors d'une discussion entre Acadiens.

Je vais vous faire découvrir maintenant le Nouveau Brunswick. Entre balades dans les parcs nationaux, randonnées, visites de distilleries, culture, gastronomie et dégustations de homards, vous n'aurez pas un instant de répit, mais c'est à ces conditions que le Nouveau-Brunswickse livre. 

 

Dominique Marché nous livre toutes ses émotions, lors de son road trip, à suivre page 78 d'HM30

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: