Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Amérique

Québec - La Côte-Nord

entre ciel et terre au rythme du chant des baleines

En plein cœur d'une nature sauvage à perte de vue, la région de la Côte-Nord est reconnue dans le monde entier pour être l'un des meilleurs sites d'observation des baleines. Ces animaux millénaires sont à admirer depuis la rive ou à bord d'un navire, d'un Zodiac ou encore d'un kayak de mer pour une rencontre au plus près de l'animal. Le long des quelques 800 kilomètres qui séparent Tadoussac de Kegaska, en passant par Natashquan, la route des baleines réserve son lot de surprises, d'émerveillements et de sensations fortes.

 

Tremplin vers le bout du monde, la Côte-Nord est le territoire le plus au nord du Québec maritime dont la démesure n'égale que ses trésors naturels. L'extrême variété des paysages (forêts boréales, taïga, arbres chétifs, tourbières, archipels, lacs et rivières tumultueuses...) offre au randonneur un panorama unique et étourdissant. Le long de la route 138, 845 km de nature sauvage et généreuse séparent Tadoussac de Kegaska. Les villages situés entre Kegaska et Blanc-Sablon, à l'extrême nord-est, sont quant à eux accessibles uniquement en avion et bateau. De quoi accentuer encore l'impression de bout du monde, si forte sur ces terres. Au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, première aire marine de conservation au Canada, un fjord affiche son immensité et fait le bonheur des kayakistes et des randonneurs, mais aussi de ceux qui le découvrent à bord de l'un des bateaux proposant l'excursion. Les Croisières AML au départ de Tadoussac organisent un véritable safari aux baleines à bord d'un monocoque, ou d'un zodiac pour les plus sportifs.

Cabanes perchées en forêt
Pour communier pleinement avec l'environnement, Canopée Lit, non loin du parc marin Saguenay-Saint-Laurent, invite les voyageurs à prendre de la hauteur en dormant dans une cabane perchée dans les arbres ou dans une bulle transparente sur pilotis. Une façon originale de profiter du spectacle de la nature sous les étoiles.

 

L'INCONTOURNABLE ROUTE DES BALEINES
De Tadoussac jusqu'à Blanc Sablon, se déploie le meilleur endroit au monde pour l'observation des 13 espèces de mammifères marins qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent. Tadoussac, riche de 400 ans d'histoire est entouré de deux grands parcs nationaux : le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et le parc national du Fjord-du-Saguenay. C'est certainement l'un des plus beaux villages du Québec, sa baie est d'ailleurs membre du Club des plus belles baies du monde. Ce petit village d'à peine plus de 800 habitants a su rester authentique, sa chapelle au toit rouge, lieu historique national, est l'un des plus anciens bâtiments d'Amérique du Nord. L'été, la baie de Tadoussac vit au rythme de ses événements : Festival de la chanson (du 9 au 12 juin 2016), Happening de peinture, Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord (du 16 au 18 septembre). Pour allier détente et cadre exceptionnel, la biblio-plage s'installe chaque été en bord de mer, les mardis et samedis après-midi. Lieu emblématique qui participe au charme du village, l'Hôtel Tadoussac, avec ses 140 ans d'existence, est un établissement haut de gamme, comprenant un restaurant gastronomique et un centre de santé. Pour découvrir les mets régionaux, l'Auberge restaurant La Galouïne propose des spécialités maison, issues de son fumoir, et des desserts aux petits fruits locaux. Enfin, une sortie à la pointe de l'Islet -avancée rocheuse à l'embouchure du fjord- pour observer le coucher de soleil, est une excellente façon de clore son séjour dans ce village pittoresque. A 40 kilomètres à l'est de Tadoussac, deux événements sont aussi à découvrir cet été : le Pow Wow Essipit, à la mi-juillet, un festival du peuple innu de musique et de danse qui célèbre le mélange des cultures et le Festival marin des Escoumins, début septembre, qui invite à la découverte de l'univers sous-marin du Saint-Laurent.

 

la suite page 18 HORIZONS MONDE 22

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: