Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Amérique

QUEBEC MARITIME : COTE-NORD

Partons à la découverte de cette région où chaque saison apporte son lot d'activités !

La Côte-Nord est une région aux allures sauvages et inexplorées. Bien connue comme le point de départ de l'observation des baleines, elle regorge de trésors et de paysages étourdissants de pureté.Une grande partie de la région a été désignée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. Si on vient du monde entier pour y écouter le souffle des baleines et y vivre au rythme du fleuve, Tadoussac est le bastion touristique du Québec mais aussi une des plus belles baies du monde.


LES COULEURS FLAMBOYANTES DE L'AUTOMNE


À partir du mois de septembre, des couleurs flamboyantes et vivifiantes s'emparent des paysages pour offrir de magnifiques panoramas. L'air se rafraîchit légèrement et le paysage change pour le plaisir des yeux. Alors que les montagnes se teintent de jaune et d'orangé, les battures revêtent leur robe dorée qui contraste avec la couleur de la mer. 

Cette époque est parfaite pour les randonnées pédestres, le kayac de mer et pour observer la flore et la faune dans les parcs nationaux d'Anticosti ou du Fjord-du-Saguenay. Nombreux sont les points de vue, accessibles par les sentiers, permettant d'observer un panorama hors du commun tel celui de l'Anse-de-Roche (au Fjord-du-Saguenay) par exemple. On peut également y voir 13 espèces d'oiseaux de proie.

...

 

ÉCHAPPÉE BELLE HIVERNALE


Vers la mi-décembre, les somptueux paysages de la Côte-Nord prennent leurs quartiers d'hiver. Le Saint-Laurent se fige tandis que la région nous offre des points de vue saisissants sur de vastes étendues d'un blanc immaculé des plus surprenants. Elle propose de vivre au cœur de l'authentique en découvrant de plus près encore la faune, tout en s'adonnant à de multiples activités. Culture et patrimoine ne sont pas en reste. On chausse les bottines et on enfile la tuque pour un hiver riche en émotions !

....


PRINTEMPS ET ÉTÉ : À L'ABORDAGE DE L'IMMENSITÉ !

 

Les cabanes à sucre sont particulièrement à l'honneur au printemps, lorsque l'eau d'érable commence à couler et que les acériculteurs commencent à fabriquer le divin sirop. Fidèles à leurs traditions, les Québécois affluent en famille et entre amis pour festoyer et célébrer le temps des sucres. A plusieurs endroits, mais notamment au Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, vous pourrez visiter une authentique cabane à sucre, savourer un bon repas typique et faire la dégustation de tire d'érable sur la neige.

Le printemps est aussi marqué par le retour en mer des pêcheurs et l'abondance du poisson frais sur les tables mais surtout du crabe des neiges, crevette nordique, couteau, oursin et la mactre de Stimpson. Il y pousse également des fruits sauvages uniques comme la chicoutai (le fruit typique de la région) et l'airelle du nord à découvrir en gelées, confitures ou sous forme de liqueurs. Pour les amateurs, le circuit gourmand de la Côte-Nord "La nature aux mille délices" permet de découvrir une foule de produits régionaux.

A partir du mois de mai, c'est la saison du retour des mammifères marins qui avaient quitté les eaux froides du Saint-Laurent pour l'hiver. Vous êtes sur l'un des meilleurs endroits au monde pour les suivre. Cette Route des Baleines longe la rive nord sur 1250 km. 13 espèces, dont la baleine bleue - le plus gros animal sur Terre -, fréquentent les eaux du Saint-Laurent.

...

Découvrez dans notre n°24 les 11 pages consacrées à cette magnifique région ! 

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: