Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Europe

Stockholm et l'île de Gotland

un combiné pour les amoureux du voyage et de la nature

Après un city break culturel à Stockholm, je ne saurais trop vous conseiller de poursuivre votre voyage en Suède par une halte à l'île de Gotland. Il est très facile de s'y rendre en avion (45mn la traversée) ou en ferry (3 heures) depuis la capitale suédoise. Isolée au cœur de la mer Baltique, entre Stockholm et Riga, cette île de 3140 km² est aussi grande que la Martinique et la Guadeloupe réunies. Je crois que l'on peut dire sans trop se tromper que l'on y trouve autant de moutons que d'habitants (environ 57 200 personnes). Gotland bénéficie d'un climat très privilégié : il y pleut deux fois moins que sur le continent, en hiver le thermomètre descend rarement en dessous de zéro et dès le printemps le soleil brille, offrant alors un contraste saisissant avec la capitale encore dans une ambiance hivernale. L'île mérite donc en toute saison sur surnom de Caraïbes de la Baltique. Dès votre arrivée vous serez très surpris de découvrir la végétation de l'île et aurez du mal à croire que vous êtes toujours en Suède ! 

VISBY

Avec l'avion ou le ferry vous arriverez directement à Visby qui est la seule ville de l'île. Cité médiévale, elle figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville fortifiée vit toujours dans cette ambiance du Moyen-Âge et je vous conseille, pour le folklore, de la visiter pendant le festival médiéval qui a lieu chaque année début août. Tenues d'époque, artisanat traditionnel, camps, conteurs et chanteurs... vous aurez l'impression d'avoir voyagé dans le temps et d'être revenu à l'époque des terribles Vikings ! Baladez-vous, profitez de tout, car l'ambiance est assez incroyable. Ce festival est très renommé, les participants viennent de très loin, parfois même de l'étranger pour exposer leur travail. Visby est pleine de charme ; c'est une ville où il fait bon déambuler dans les rues pavées, bordées de rosiers rouges, s'égarer entre les remparts, visiter les églises anciennes (notamment la Cathédrale Sainte-Marie - Domkyrka S:ta Maria - pour admirer des merveilles de l'architecture du 13ième siècle) et ses places typiques. L'architecture urbaine se caractérise par des maisons en bois à colombages datant du 17ième et du 18ième siècle. La ville "des roses et des ruines" s'entoure d'imposants remparts qui mélangent ruines et maisons colorées typiques de la région. Pour finir d'avoir une vue d'ensemble, il faut visiter le musée régional - Länsmuseet på Gotland - et ainsi vous appréhenderez mieux les 8 000 ans de l'histoire de l'île, depuis les premières pierres gravées datées du 5ième siècle jusqu'à la reconstitution d'une ferme de Gotland au 19ième siècle, en passant par les exceptionnels trésors vikings découverts au nord de l'île.

Mais la ville n'est pas que culturelle, elle est aussi très dynamique grâce à ses ateliers d'artistes et à ses petites boutiques d'artisanat où vous trouvez forcément un souvenir à votre goût : design scandinave, verre soufflé, peinture et sculpture... mais surtout un objet avec de la laine de monton, il y en a sur tout : vêtements, chaussures, tabourets, déco... Mais le grand plaisir reste, tout de même, de profiter de la gastronomie locale ! Faites une pause sur la place Stora Torget (la place principale) et dégustez un menu typique au restaurant Bakfickan (une des bonnes adresses de la ville) : à goûter impérativement en entrée le skagen (toast aux crevettes et à l'aneth) ; en plat de résistance le strömming, kajpsmör et potatismos (du hareng frais poêlé servi avec une purée originale) ; et en dessert la spécialité gotlandaise : la crêpe au safran (saffranspannkaka) accompagnée de fruits rouges et de crème. On arrose bien sûr le repas d'une bière locale la Wisby klosteröl. Attention, en général les Suédois ne mangent qu'un plat principal, car les parts sont très conséquentes et notre menu entrée - plat - dessert équivaut ici à un repas gargantuesque ! 

 

À savoir
Pour vous rendre sur Gotland à l'époque du festival médiéval (début août), prenez vos précautions et réservez le ferry à l'avance sinon vous risquez d'avoir de gros problèmes pour le retour. La compagnie qui assure la liaison s'appelle Destination Gotland et il existe 2 trajets : Ninäshamn - Visby (4h30 environ) et Oskarhamn - Visby (4h environ).

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: