Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial Sri Lanka Maldives - magazine de voyages HORIZONS MONDE
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Amérique

Tanzanie

est une destination de safari sans égale

Pouvez-vous simplement visualiser ce qui vous attend en Tanzanie ? Des milliers et des milliers de gnous qui se déplacent comme une machine impitoyable lors des migrations au travers du Serengeti, des familles d'éléphants traversant le lit du fleuve Tarangire ou une meute de loups prenant le soleil sur les versants herbeux de l'imposant cratère du Ngorongoro ? Ce sont bel et bien toutes ces images qui vous sautent aux yeux dès que vous évoquez la Tanzanie.

 

La Tanzanie est une destination de safari sans égale. Les statistiques parlent d'elles-mêmes. Un quart du pays est en zone protégée. Le Parc de Serengeti et la réserve de Selous Game abritent environ 20 % des grands mammifères africains.

Mais la Tanzanie offre plus que le safari : vous y trouverez les monts Kilimandjaro et Meru, respectivement point culminant et cinquième sommet d'Afrique ainsi que les lacs Victoria, Tanganyika et Nyassa, les trois plus vastes étendues d'eau du continent. Zanzibar est, en outre, rattaché à la Tanzanie. Cette île aux épices magiques possède les plus belles plages du monde, des sites de plongée incroyables et d'imposantes ruines médiévales. Chaque visite en Tanzanie réveillera en vous des souvenirs et des émotions que vous n'oublierez plus jamais. Les séjours sont ici intrigants et excitants, mêlant rencontres avec les animaux sauvages et les accueillants peuples locaux, le tout dans de magnifiques paysages. Les cercles de safari du nord du pays sont les meilleurs endroits pour découvrir la faune et la flore africaines. Cet écosystème doit sa richesse aux innombrables espèces sauvages et aux migrations annuelles de certaines d'entre elles sur les plaines du nord. Que vous optiez pour un séjour comprenant l'ascension du Kilimandjaro, un safari luxueux dans le cratère du Ngorongoro, l'observation des migrations le long du cercle de safari du nord ou le repos sur les plages de sable à l'ombre de palmiers, vous bénéficierez d'une expérience différente et unique à chaque fois.

Le Parc National du Kilimandjaro (Montagne de Lumière, Montagne Majestueuse ou Montagne des Caravanes) est une véritable pépite de la beauté sauvage de l'Afrique Orientale. Le Kilimandjaro est, non seulement le point culminant du continent africain, mais également la plus haute montagne isolée de la planète avec ses 5 895 mètres de beauté pure. Son sommet est l'un des plus facilement accessibles, des randonneurs l'abordent de tous les côtés. On atteint ainsi assez aisément le cratère avec un bon bâton de marche, des vêtements adéquats et un peu de bonne volonté. Ceux qui atteindront Uhuru Point, le véritable sommet de la montagne ou Gillman's Point en bordure du cratère, auront bien mérité leur certificat d'ascension venant matérialiser tous les souvenirs acquis en chemin.

Sachez qu'atteindre le sommet du Kilimandjaro vous fait passer par toutes les zones climatiques, de tropicales à arctiques. Avant de franchir la limite du Parc National (à 2 700 mètres d'altitude), vous verrez une végétation épaisse, montagneuse, dans laquelle vivent éléphants, léopards, bisons, céphalophes en voie d'extinction et bien des espèces d'antilopes et primates. Un peu plus haut, c'est un sol de tourbe recouvert d'énormes lobélies qui vous accueillera avant d'atteindre, au-delà de 4 000 mètres d'altitude, un désert alpin surréaliste dans lequel la vie est rare à l'exception de buissons et lichens. Au sommet, la végétation cède la place à une féérie de glace et neige qui rend le sommet du point culminant africain encore plus majestueux. Même un aventurier à la condition physique moyenne peut atteindre sans encombre le sommet Uhuru, point culminant du Kilimandjaro. Plusieurs itinéraires y conduisent : du plus populaire, du nom de Marangu, au pittoresque mais également prisé Machame, en passant par des chemins moins intéressants touristiquement comme Shira ou Rongai. Pour ceux qui sont vraiment en forme et aiment les défis, nous recommandons le chemin escarpé d'Umbwe ou l'ascension des deux plus hauts sommets africains. Quel que soit votre choix, vous verrez une série impressionnante de paysages divers. Les efforts physiques et mentaux consentis pour les atteindre ne les rendront que plus magnifiques encore. 

Partagez
Commentez

A Gagner !

...

__Vous allez aimer aussi: