Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Spécial Nouvelles-Orléans et dossier Gaspésie
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Asie

Une journée avec les éléphants de Thaïlande

Pourquoi aime-t-on autant les éléphants ?

On dit que ces superbes animaux portent chance, c'est pourquoi on trouve des figurines d'éléphants dans beaucoup de foyers, composant parfois des collections imposantes. Les liens avec l'homme sont effectivement très forts car les éléphants comme les humains (ou les grands primates et les cétacés) sont capables de coopération, d'empathie, de l'utilisation spontanée d'outils, de la reconnaissance de soi... et bien d'autres capacités encore !

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on voit qu'un éléphant est en bonne santé à la façon dont il bouge ses oreilles. S'il les bouge fréquemment, toutes les quatre ou cinq secondes, alors tout va bien. Mais si elles sont tendues, cela veut dire qu'il a besoin de quelque chose. On peut également étudier l'odeur de ses selles. Elles doivent être inodores. Dans le cas contraire, il se passe quelque chose.

Les Thaïlandais disent que si un homme veut être heureux, il doit toucher un éléphant. Il obtiendra alors la chance qu'il mérite et marchera comme l'éléphant qui, en raison de son poids, doit profondément réfléchir à son prochain pas. Il vivra également comme un éléphant, (ce dernier ayant une famille), et mangera comme un éléphant (non pas en termes de quantité mais sainement).

Lorsque je me rendis pour la première fois à la Patara Elephant Farm, mon amour de jeunesse, Dumbo, était à nouveau à mes côtés. Je pris alors une décision solennelle : je reviendrai à cet endroit, mais en famille. Et nous voici donc en plein cœur de l'empire des éléphants, dans cet environnement irréel de jungle tropicale, bien loin du monde moderne. Nous nagions en plein bonheur, retenant notre souffle devant cette expérience si riche.

Ne pensez pas qu'il est aisé d'atteindre la ferme car, si elle était en bordure de route ou à proximité de la ville, elle ne serait pas aussi unique. Préparez-vous donc à deux heures de voiture depuis Chiang Mai en direction du nord, parfois sur une route goudronnée, parfois sur une piste dans une région composée surtout de forêts d'eucalyptus, de bambous et de figuiers sauvages, voire quelques arbres de durian ou jackfruit.

 

L'éléphant vit environ 85 ans. La gestation de la femelle dure environ 2 ans. Elle peut encore être fécondée pendant deux mois. Si tel est le cas, alors le bébé sera un mâle. Les éléphants sont fidèles à leur famille et font tout pour la protéger en cas de danger.

 

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: