Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Asie

UTTARAKHAND

la Terre des Dieux

Le début du voyage peut s'avérer difficile. Mais après nous être remis du décalage horaire, avoir tenté notre chance à Bollywood et nous être adaptés au climat, nous laissâmes derrière nous ce caléidoscope de peuples et religions qu'est New Delhi pour tenter l'aventure vers le Nord, la Terre des Dieux, Uttarakhand, jusqu'à l'Himalaya, les temples et les eaux cristallines de la source du Gange. Y a-t-il meilleure introduction à ce superbe pays qu'est l'Inde ?

Uttarakhand est un état du Nord de l'Inde, occupé dans sa plus grande partie par l'Himalaya. On trouve des traces de vie remontant à la préhistoire, ce que confirment les nombreuses trouvailles archéologiques. Les tribus Garhval et Kumaon, autrefois ennemies, se sont rapprochées pour lutter ensemble contre des adversaires menaçants mais également du fait de leurs cultures, langues et traditions proches. La plus grande partie de la population de la région est composée des ethnies Rajput et Brahmin. La plupart sont hindous. On parle ici le garhval et le kumaon mais également l'hindi. Cet état est en outre le seul dans lequel le sanscrit est langue officielle !

Il s'agit d'une terre avec une longue tradition culturelle. Les différentes ethnies ont laissé derrière elles une riche littérature en langues diverses : hindi, kumaon, garhval, janusar ou bhotiv. La plupart des ballades traditionnelles sont aujourd'hui considérées comme des classiques de la littérature hindi. Les danses de la région sont indissociables de la vie des gens, de toute leur existence avec les émotions les plus riches. Elles sont accompagnées d'une musique qui fait partie prenante de cette culture et qui sert de moyen d'incantations aux dieux.

Uttarakhand est célèbre pour tous ses temples hindous et centres de pèlerinage. Les plus célèbres sont Haridwar et Rishikesh. Ils se ressemblent tout en étant réellement différents. Haridwar ou Hardvar, signifie "chemin vers la divinité Vishnou" ou "Shiva" selon la 1ère ou la 2ème écriture. Le temple est l'un des sept lieux les plus sacrés pour les hindous dans le pays, lieu où l'on peut atteindre le moksha, soit la libération finale.

Haridwar est l'un des lieux de transit vers Char Dham, les quatre centres de pèlerinage d'Uttarakhand (Badrinath, Kedarnath, Gangotri et Yamunotri). C'est ici qu'a lieu également l'Arda Kumbh Mela, soit la petite Mela, pèlerinage massif pour les hindous qui a lieu tous les trois ans dans l'une des quatre villes. On se rassemble ici pour se baigner dans les eaux sacrées du Gange.

 

 

Uttarakhand est connue pour ses émeutes qui débutèrent en 1990 et donnèrent naissance au mouvement écologique Chipko et à d'autres mouvements sociaux. Le mouvement Chipko ou Chipko Andolan reprend le concept de Gandhi de résistance non violente, le satyagraha, dans des actions au cours desquelles ils entourent les arbres de leurs bras pour en empêcher l'abattage. Il ne s'agissait pas seulement de protéger la forêt : le mouvement fut le point de départ de tous les futurs mouvements écologiques et sociaux dans le monde, créant ainsi un précédent de résistance pacifique. 



Bien-être

Perché sur les hauteurs de Rishikesh, aux pieds de l'Himalaya, berceau du yoga, de l'ayurveda et du vedanta, l'hôtel Ananda propose un séjour tout en douceur dans un cadre enchanteur. Ancien Palais de Maharaja, l'Ananda est aujourd'hui une référence grâce à la qualité des soins prodigués. Une équipe de nutritionnistes, thérapeutes et masseurs concoctent un programme adapté et personnalisé : massages, séances de yoga, méditation, piscine... Les soins indiens traditionnels du Spa sont personnalisés et enrichis de techniques internationales qui, associées aux bienfaits d'une cuisine adaptée et savoureuse, permettent de retrouver quiétude et énergie du corps et de l'esprit. 

 

la suite p. 11 de notre n°24 !


Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: