Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial Israël - magazine de voyages HORIZONS MONDE
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Amérique

Washington DC

Washington DC n'est pas seulement la ville du président !

Je crois qu'une vraie connexion entre une ville et vous ne peut se produire que lorsque vous n'attendez rien de spécial d'une destination. C'est cette impression qui m'accompagna en effet à Washington DC lors de ma première visite. New York, Miami, Chicago, Los Angeles, San Francisco apparaissent chaque jour sur nos écrans de télévision, dans les films et séries. On en tire l'impression de connaître les lieux par cœur alors que nous n'y avons jamais mis les pieds. Cela vaut en partie aussi pour Washington DC : la Maison Blanche est omniprésente dans tous nos journaux télévisés. Or, hormis la résidence du président, que savons-nous réellement de cette ville ? Bien peu, en fait. C'est pourquoi je ne fus que plus surprise encore par l'excellente ambiance de la ville que je vais essayer de vous faire découvrir dans ce reportage.

 

COMMENÇONS PAR LES MONUMENTS

Il serait injuste de parler de Washington DC sans évoquer les principales institutions qui s'y trouvent. La plus célèbre reste bien évidemment l'imposante Maison Blanche depuis laquelle le président américain s'adresse aux journalistes et où la première dame accueille divers représentants d'organisations humanitaires. Or, elle apparaît dans les médias pour bien d'autres raisons : manifestations tenues devant ses grilles, histoires accompagnant le quotidien de ses hôtes... Les touristes ont tendance à la croire beaucoup plus grande qu'elle ne l'est vraiment. L'immeuble est de taille modeste mais il vous faut plus d'une heure pour faire le tour des grilles qui entourent ses jardins. Prenez votre temps. Vous découvrirez au cours de votre promenade d'autres bâtiments intéressants comme la Renwick Gallery, le Old Exec Office Building, le Trésor National... La Maison Blanche est bordée côté nord par la place Lafayette et au sud par le parc de The Elipse.

 

DES ESPACES VERTS À PERTE DE VUE
À proximité se trouve le symbolique Washington Monument, et d'autres monuments comme le National WWII Memorial, le DC War Memorial, le Martin Luther King Jr. Memorial, le Lincoln Memorial, le Franklin D. Roosevelt Memorial, le Jefferson Memorial, le Vietnam Veterans Memorial, le John Paul Jones Memorial ou le Korean War Memorial. Ils sont répartis le long de gigantesques espaces verts et parcs caractéristiques de cette partie sud-est de la cité. Si vous suivez sur une carte de la ville la ceinture verte centrale qui s'étend du Lincoln Memorial vers l'ouest, vous vous rendez compte qu'elle se termine dans la partie de la cité du nom de Capitol Hill, à l'est, là où se trouve l'imposant immeuble du Parlement des États-Unis. 

La suite dans HORIZONS MONDE 31 !

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: