Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial Sri Lanka Maldives - magazine de voyages HORIZONS MONDE
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Partir

Île Rodrigues

Située à 650km au nord-est de l'Île Maurice, l'Île Rodrigues est un joyau dans l'Océan Indien. Son climat tropical invite à la découverte en toutes saisons. L'Île Rodrigues offre de nombreux hébergements. Découvrez l'accueil chaleureux "à la rodriguaise" !

L'Île Rodrigues


Joyau (18km x 8km 108km2) posé sur l'océan à l'est nord-est de l'île Maurice, Rodrigues abrite une population d'environ 38 000 âmes. Elle doit son nom au navigateur portugais Don Diego Rodriguez à qui l'on attribue sa découverte en février 1528.

L'île, d'origine volcanique, étale son relief plissé d'une grande beauté jusqu'aux plages désertes de sable fin bordées par un immense lagon aux bleus camaïeux. D'étonnantes formations d'origine calcaire trouées par de magnifiques grottes, dont quelques-unes sont aménagées, complètent ce décor varié.

 

Découvrez l'île en vidéo : cliquez ici

 

Le Peuple et sa Culture


La population de Rodrigues essentiellement chrétienne à 98%, est d'origine africaine dans sa grande majorité quoique l'on croise çà et là, des gens plus métissés évoquant une descendance européenne et, complétant le tableau, une poignée d'asiatiques opérant dans le secteur du commerce.

La culture locale, authentiquement créole, s'incarne au travers de sa musique et de ses danses, savant mélange des pays de peuplement. Outre les résonnances Européennes tels la polka, 'laval' la valse, le 'mazok croisé' ou le 'cottis' scottish entre autres, le séga accordéon et le 'séga tambour' demeurent de vibrants hommages à l'Afrique. La population, accueillante à souhait vit principalement de la pêche, des produits du terroir, de l'artisanat et plus récemment, du tourisme.

 

Gastronomie


Les aliments frais au naturel, sont savamment concoctés en des plats simples et savoureux. On peut ainsi retrouver, parmi tant d'autres propositions, la salade de 'cono cono' coquillage gros comme un poing aux vertus aphrodisiaques selon certains ou la salade d'ourite 'poulpe' assaisonnées de 'limon pays' en entrée et du poisson en rougaille ou en curry ou encore de la daube de bœuf sur son lit de maïs moulu accompagnée d'onctueux haricots rouges en plat de résistance. Des condiments, au choix, à base du redoutable piment de Rodrigues relèvent volontiers tous ces plats tandis que la tourte au coco, de la papaye cristallisée ou de la mousse à la banane s'imposent comme compléments sucrés.

 

Faune et Flore


Les ravins encaissés sont autant de points de refuge, loin de toute agitation pour toute une flore et faune locales. L'ile Rodrigues a abrité dans le temps, de nombreuses espèces uniques d'oiseaux, dont le solitaire Pezophaps solitaria aujourd'hui disparu.

Des espèces protégées telles que le foudi de Rodrigues Foudia flavicans et la fauvette de Rodrigues Acrocephalus rodericanus ainsi que des oiseaux de mer comme les hirondelles, sont autant d'espèces qui vivent paisiblement dans des zones protégées. Rodrigues accueille à nouveau ces jours ci une espèce de tortues cousine à celle qui était endémique à l'île et aujourd'hui disparue. La roussette de Rodrigues pteropus rodricencis un mammifère endémique, a connu meilleure fortune car on peut l'observé en nuées au crépuscule.

La protection de la flore est considérée comme prioritaire. D'importants efforts sont consentis dans la conservation, la restauration et le rétablissement de l'écosystème naturel originel de l'île. Des espèces de plantes extrêmement rares et menacées de disparition (telle que le café marron Rasmonia Rodrigues) bénéficient d'une attention et d'une surveillance particulières.

 

Activités et loisir


Le relief et le profil géologique de l'île la rendent propice à de nombreuses activités de découverte naturelle, notamment des randonnées pédestres ou à vélo et l'exploration des cavernes, uniques dans la région.

Le lagon Rodriguais se présente comme un parfait terrain de jeux pour les passionnés de sports de glisse, le surf, le kitesurf et la planche à voile en particulier.

Le monde sous-marin regorge d'espèces de coraux multicolores traversées par des pélagiques dans un incessant ballet. Les bulles des plongeurs viennent compléter la chorégraphie.

 

Situation - Océan Indien, à 650km au nord-est de l'ile Maurice

Climat - Tropical, de 28 à 35°C en été, de 18 à 27°C en hiver juin à Septembre

Chef-lieu - Port Mathurin

Statut - Dépendance de la République de Maurice avec un statut autonome

Langue officielle - Anglais

Langues parlées - Créole, français et anglais

Décalage horaires - GMT +4 (+% avec l'heure d'été)

Comment s'y rendre - 1h20 par avion et 36 heures par mer au départ de l'île Maurice

Passeport/Visa - Un passeport valable 6 mois après la date de départ et billet retour sont requis pour les étrangers

Vaccination - Pas de vaccination obligatoire

Devise - Roupie Mauricienne (MUR)

Alimentation électrique - 220 volts 60Hz

Hébergement - L'île Rodrigues offre à ses visiteurs un choix varié d'hébergement, des hôtels - 4 étoiles aux studios tout équipés, en passant par des auberges, pensions de famille, maisons d'hôte, cottages et appartements. Ils ont tous en commun cet accueil chaleureux "à la rodriguaise", qui rendra mémorable votre séjour dans l'île

 

Rodrigues Tourism Office :

Rue de la solidarité, Port-Mathurin, Rodrigues

Tél : +230 8320 866/7, Email : info.rodrigues@intnet.mu

Facebook Office du Tourisme de Rodrigues

www.tourism-rodrigues.mu

Partagez
Commentez

A Gagner !

...

__Vous allez aimer aussi: