Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Spécial Nouvelles-Orléans et dossier Gaspésie
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Partir

INCREDIBLE INDIA

Pays aux étendues immenses, riche de son histoire et de ses habitants issus d’ethnies et de cultures multiples, l’Inde est une destination touristique phare et un objectif spirituel pour nombre d’entre nous. Elle a pour avantage d'avoir une grande diversité culturelle, géographique et démographique. L'Inde c'est à la fois des villes immenses et des monuments qui rappellent le riche passé du pays, des centres spirituels et religieux célèbres, mais aussi des villages et des banlieues si pauvres que les habitants n’ont rien à offrir si ce n’est leur accueil, leur gentillesse et leur irrésistible sourire. Bien que s’ouvrant sur le monde, l’Inde reste encore un univers à part entière.

Découvrez ce merveilleux pays sur le magazine HORIZONS MONDE® Hiver 2015 : lien cliquable. Le numéro papier peut se commander auprès de l'éditeur bienvenue@editionsceol.fr.

 

Un peu d'histoire : L'Inde finit par obtenir son indépendance en 1947 après une longue lutte pour la liberté, dirigée principalement par le Congrès National indien et ses meneurs visionnaires, dont notamment Mahatma Gandhi. À partir de 1920, les dirigeants du mouvement pour la liberté commencent une campagne très populaire contre le Raj britannique, au moyen de méthodes largement pacifistes. L'acquisition de l'indépendance a pour résultat la formation de deux pays, l'Inde et le Pakistan. Suite à la séparation controversée de l'Inde, une émeute se produit, tuant près de 500 000 personnes. De plus, cette période voit son taux de migration battre un record dans l'histoire moderne, avec un total de 12 millions d'Hindous, de Sikhs et de Musulmans voyageant entre les deux nouvelles nations de l'Inde et du Pakistan.

 

Un peu de géographie : du nord au sud et de l'est à l'ouest, l'Inde est à découvrir : sa géographie (source Wikipédia) est très variée, avec de très hautes montagnes enneigées, des déserts, des collines, des plaines et des plateaux. Les différentes régions de l'Inde possèdent chacune leur climat : équatorial à la pointe sud, rigoureux près de l'Himalaya. L'Inde occupant la majeure partie du sous-continent indien, ses côtes mesurent plus de 7 000 kilomètres. L'Inde est bordée à l'ouest par la mer d'Arabie (ou mer d'Oman) et à l'est par le golfe du Bengale, parties de l'océan Indien.

Les plaines fertiles traversées par le Gange et l'Indus occupent les territoires au nord, au centre et à l'est de l'Inde, tandis que le plateau du Dekkan s'étend au sud. À l'ouest de l'Inde se trouve un désert de roche et de sable, le désert du Thar. La frontière à l'est et au nord-est suit l'Himalaya. Le point culminant de l'Inde est controversé à la suite des conflits avec le Pakistan. D'après les autorités indiennes, il s'agit du K2 dans le Jammu-et-Cachemire (8 611 mètres). En dehors de ce territoire, le Kangchenjunga qui culmine à 8 598 mètres est le sommet le plus élevé.

L'Inde a des frontières communes avec le Pakistan, la Chine, le Bangladesh, la Birmanie (Myanmar), le Népal, le Bhoutan et l'Afghanistan1. Le Sri Lanka et les Maldives sont des états insulaires situés au sud de la péninsule indienne. Politiquement, l'Inde est divisée en 28 états, 6 territoires fédéraux et le territoire de New Delhi. Ces divisions suivent les différences linguistiques et ethniques plutôt que géographiques.

 

Un peu de culture : à découvrir l'Art, le Cinéma, la Danse, la Littérature, la Musique, etc... L'inde, un monde de patrimoine et de traditions.

 

Office du Tourisme Paris : India Tourism - 13, Bis Boulevard Haussmann - 75009 PARIS téléphone : 01.45.23.30.45 ou 01.45.23.39.65.

 

Site internet : cliquez ici.

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: