Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Partir

L'AUVERGNE

Un territoire qui régénère le corps et l’esprit. À tous ceux qui savent la goûter, l’Auvergne offre la promesse de les transformer.

En Auvergne nous défendons l'idée que notre territoire régénère le corps et l'esprit. Ce rêve de nature que porte l'Auvergne, la dimension sacrée de ses volcans, la qualité naturelle de ses produits, la pureté de ses 109 sources, la simplicité enfin des relations font de l'Auvergne un pays qui ressource. Une terre où naît et s'épanouit la vie.

 

Dans l'un des plus grands espaces préservés d'Europe, l'Auvergne vous invite à un voyage fantastique dans un environnement naturel d'exception, à travers des villages parmi les plus beaux, au cœur de ses villes de renom comme Vichy ou le Puy-en-Velay...

 

Avec ses cinq massifs montagneux, l'Auvergne est une invitation permanente aux plaisirs de la neige. Trois stations classées - Le Lioran, Le Mont-Dore et Super-Besse - et la présence de domaines nordiques en abondance permettent toutes les facéties hivernales. En famille ou entre amis, venez-vous ressourcer dans nos massifs de moyenne montagne, sur des pistes à taille humaine, au contact d'une nature encore préservée.

En été, randonner sur des plateaux immenses, franchir des cratères à VTT, ne sont pas des expériences si fréquentes. C'est pourtant ce que vous pourrez vivre sur nos massifs.

 

L'âme de l'Auvergne s'exprime aussi dans ses villes.
De Montluçon à Saint-Flour, en passant par Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, les cités vous offrent un patrimoine d'une grande richesse et un caractère bien à elles. Harmonieusement intégrées à leur cadre naturel, les villes d'Auvergne sont propices aux escapades citadines. Marquées par l'histoire mais tournées vers l'avenir, les villes auvergnates offrent un alliage parfait entre modernité et traditions.
Cinq villes en Auvergne : Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins, Le Puy-en-Velay et Riom, ont reçu le label Villes d'Art et d'Histoire.


Les nombreux festivals organisés autour des cultures vivantes, ouvertes sur le monde, sont autant de témoignages de la nouvelle dynamique de l'Auvergne.

Avec 9 villages classés "Plus Beaux Villages de France", nous vous invitons à parcourir nos sites pittoresques et à l'identité marquée. Chacun d'entre eux possède un charme particulier, tout un patrimoine et une histoire riches. Ils accueillent par ailleurs très souvent nombre d'artisans ou d'artistes qui perpétuent les savoir-faire de la région ou de leur art. Flânez dans leurs ruelles, attardez-vous sur leurs places : quand la lumière joue sur un toit de lauze, une poterne Renaissance, un lavoir ou simplement le rebord d'une fenêtre, le charme agit.

 

En Auvergne, la nature s'est montrée généreuse et nous a offert deux parcs naturels régionaux. Deux oasis de liberté, où se côtoient des espèces animales rares et une végétation à la fois dense et multiple. Davantage que des territoires sauvages, les parcs naturels régionaux d'Auvergne dessinent des refuges salvateurs qui conjuguent écotourisme et tourisme durable.
Le voyage reprend ainsi tout son sens : c'est une vraie rencontre avec un territoire, son histoire, sa culture, ses habitants. Ici, le tourisme s'appuie sur des valeurs fortes : qualité environnementale, responsabilité citoyenne, ouverture et partage. Mais surtout, nos parcs naturels sont à notre image ; en respectant leur équilibre, ils veillent à préserver l'existant, tout en préparant l'avenir.

 


Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
Plus vaste Parc régional d'Europe, c'est aussi l'un des plus anciens, fondé en 1977. Immense territoire composé de paysages, d'une faune et d'une flore remarquables, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne doit aussi sa forte identité à toute une société rurale qui a su préserver ses savoir-faire et sa culture, consciente de la richesse et de la fragilité de son environnement.

 


Le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez
Le Naturel est dans le Parc du Livradois-Forez, illustré par la richesse de ses savoir-faire industriels, véritable patrimoine local, adapté, transmis, chaleureux, toujours innovant, impressionnant. À visiter absolument dans un décor de pure nature.

En pleine adéquation avec "l'ADN de l'Auvergne", Nattitude sélectionne le meilleur de l'hébergement auvergnat autour de valeurs identitaires communes : naturalité, ressourcement et loisirs partagés.
Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, les établissements Nattitude vous invitent à vivre une immersion épanouissante et stimulante en Auvergne en partageant un état d'esprit différent.
Nattitude c'est aussi des ambiances soignées et chaleureuses, des atmosphères propices au ressourcement, une approche écologique, des activités de bien-être et de loisirs, des bonnes tables privilégiant les filières courtes et une qualité d'accueil.
Hôtels, chambres d'hôtes, gites, campings, hébergements insolites...
Nattitude vous propose plus de 100 bonnes adresses qui séduiront toutes les tribus de curieux : petits, grands, couples, sportifs et adeptes du farniente...


www.auvergne-tourisme.info

 

 

© Crédit : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne
Chaîne des puys - Photographe : DAMASE Joël
Lac du Guéry - Photographe : FROBERT David
Randonnée dans le massif Cantalien - Photographe : DAMASE Joël
Randonnée sur le massif cantalien - Photographe : FROBERT David

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: