Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Partir

LE QUÉBEC MARITIME

Imaginez…
3000 kilomètres de littoral
15 parcs nationaux et réserves fauniques
Une centaine d’îles au cœur du Saint-Laurent
Une route des Phares comptant plus de 40 sentinelles
13 espèces de baleines
Des milliers d’oiseaux marins

Le Québec maritime

Les 4 régions touristiques de l'est du Québec, soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine, bien qu'aussi différentes les unes des autres, sont unies entre elles par un atout commun : la mer. Ensemble, elles forment une vaste destination où la nature prend ses aises et où l'environnement est source d'inspiration.

 

Vidéo à découvrir : cliquez ici


Des circuits à parcourir

LE TOUR DU BAS-SAINT-LAURENT - GASPÉSIE

Ce circuit mythique fait une boucle autour d'une péninsule géante bordée par la mer. Vous aimez l'air salin et les paysages contrastés? La route 132 vous emmènera au bout du monde, du Kamouraska à Gaspé, en passant par les monts Chic-Chocs et le fameux rocher Percé.

 

LA ROUTE DES BALEINES

Ce circuit suit la route 138, de Tadoussac à Kegaska, là où la route se termine. Poursuivez votre voyage en montant à bord d'un authentique navire de ravitaillement qui vous portera de village en village jusqu'à Blanc-Sablon. En mer comme de la rive, on peut observer jusqu'à 13 espèces de mammifères marins sur la Côte-Nord, dont la baleine bleue, le plus gros animal sur Terre.

 

LES ÎLES DE LA MADELEINE

Archipel verdoyant aux contours brodés de sable blond et de falaises rouges, les Îles de la Madeleine attirent comme un aimant. Situé au cœur du golfe du Saint-Laurent, ce milieu insulaire est propice aux sports de vent et de mer. Les poissons, fruits de mer et crustacés abondent sur les tables, dont le réputé homard des Îles. On s'y rend grâce à la croisière au départ de Montréal ou par le traversier de Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard.

 

LES CIRCUITS DU SAINT-LAURENT

Véritables prolongements du réseau routier, les liens maritimes vous permettent de passer d'une rive à l'autre du Saint-Laurent et ainsi visiter plusieurs régions sans revenir sur vos pas. Ils ajoutent aussi une activité à votre voyage en vous faisant découvrir des points de vue uniques sur les paysages et les animaux marins.

 

À ne pas manquer


10 PARCS NATIONAUX

Le Québec maritime compte 10 parcs nationaux qui vous donnent accès aux richesses naturelles et culturelles les plus précieuses de notre destination. Découvrez-les à travers de nombreuses activités de plein air et dans des lieux d'interprétation dynamiques. Plusieurs offrent également une gamme d'hébergements.

 

OBSERVATION DE LA FAUNE

De nombreuses espèces animales peuvent être observées lors d'une randonnée dans les régions du Québec maritime: 13 espèces de mammifères marins, dont les blanchons aux Îles de la Madeleine ; la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde et de nombreux autres oiseaux ; la seule harde de caribous au sud du Saint-Laurent, une exceptionnelle concentration d'orignaux, des ours noirs et plus encore !

 

LA ROUTE DES PHARES

Le Saint-Laurent est ponctué de quelque 45 phares construits sur des îles, des falaises ou de longues pointes aux points de vue panoramiques saisissants. Les amateurs de paysages, d'architecture et d'histoire prendront plaisir à suivre ce circuit qui ouvre la porte à plus d'une quinzaine de phares et dépendances transformés aujourd'hui en auberge, en chalet ou en salle d'exposition.

 

SAVEURS RÉGIONALES

Gourmets et gourmands seront servis au Québec maritime. Crabe, homard, crevette, coquillages, poissons frais ou fumés, fromages fins, gibiers, produits maraîchers et bières artisanales sont à l'honneur. Découvrez-les chez les producteurs, au marché et sur les bonnes tables de nos régions.

 

HÉBERGEMENT INSOLITE

Vous aimez les nouvelles expériences? Profitez d'une nuit dans les arbres, dans une yourte, une tente de prospecteur ou un tipi, autant de façons de se réveiller dépaysé! En hiver, passez une nuit dans un environnement tout à fait étonnant en optant pour un refuge de montagne ou une yourte.

 

Pour plus d'informations : www.quebecmaritime.ca

 

Crédits photos : Pietro Canali, Mathieu Dupuis, Marc Loiselle, Steve Deschênes, Tourisme Îles de la Madeleine

 

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: