Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial Sri Lanka Maldives - magazine de voyages HORIZONS MONDE
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

Partir

Province De Barcelone

Cette province, située dans le nord-est de l’Espagne, au centre de la Catalogne a pour capitale Barcelone (qui est aussi la capitale régionale), ville mondialement connue pour ses nombreuses oeuvres de l’artiste Antoni Gaudí (classées au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO), pour son Palau de la Música Catalana et l’Hospital de Sant Pau. Son littoral, dessiné par les côtes et les eaux de la Méditerranée, est riche en hauts lieux du tourisme comme les villes de Sitges, Castelldefels, Sant Pol de Mar, Calella ou Arenys de Mar. Son arrière-pays abrite trois parcs naturels et des villes plus importantes telles que Vic, Manresa, Granollers, Sabadell ou Terrassa. En gastronomie, les grands restaurants présentent une cuisine avant-gardiste ; se trouvent également des établissements plus traditionnels dans lesquels sont servies les spécialités typiques comme par exemple le "pa amb tomàquet" (pain à la tomate).

Découvrez Barcelone en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fMztTlFUNHM

 

Barcelone c'est bien plus : https://www.youtube.com/watch?v=uEOYS1QjryE

 


UNE NATURE À DÉCOUVRIR

 

À proximité immédiate de Barcelone, un territoire protégé offrant de nombreux espaces naturels invite à la promenade, que ce soit par le biais de longues traversées ou de petits itinéraires thématiques.

 

À l'extrémité nord de la province de Barcelone, la nature présente son côté le plus sauvage. Les chaînes du Cadí et Moixeró, déclarées parc naturel, forment une barrière pré-pyrénéenne qui longe le cours du Sègre et donne naissance au Llobregat. Ce sont des montagnes de plus de deux mille mètres, tapissées de prairies et de forêts denses de pins à crochets, hêtres et chênes, où se cachent l'isard et le grand tétras. C'est aussi le règne des randonneurs les plus intrépides, ceux qui aiment marcher de refuge en refuge sur la route Cavalls del Vent, circuit en plusieurs étapes, ou ceux qui apprécient suivre les traces du passé sur le Camí dels Bons Homes, itinéraire emprunté par les cathares au XIIIème siècle pour fuir la répression de l'armée française. La montagne du Pedraforca, rêve des randonneurs et grimpeurs, représente tout un symbole depuis bien longtemps. Avec ses 2 506 mètres d'altitude et la forme caractéristique de son sommet, le Pedraforca attire et impose le respect.

 

Dans les paysages Barcelone, le fleuve Ter constitue l'un des principaux protagonistes. Il donna son énergie aux machines des fabriques textiles, aujourd'hui reconverties en véritables musées industriels, comme c'est le cas pour Borgonyà et Manlleu. Ses eaux offrent la possibilité de naviguer en kayac et ses rives invitent à en suivre le cours en se laissant guider par le GR-210. Au sein du Parc, un imposant château du XIVème siècle, entouré de jardins et de forêts, révèle son histoire ainsi que les quatre personnages qui y jouèrent un rôle important.

 

L'Espace naturel, situé entre Vic et le bassin de Sau, invite à marcher au coeur d'un paysage parsemé de blocs de roche, dont les tons rougeâtres contrastent avec le vert de la forêt méditerranéenne.

 

Le bassin de Sau, avec en toile de fond les falaises de Tavernet, offre un magnifique spectacle sous la lumière de fin d'après-midi. Le monastère roman Sant Pere de Casserres, littéralement suspendu au-dessus d'un méandre du Ter, mérite également le détour.

 

La montagne de Montserrat est l'un des paysages les plus particuliers de la Catalogne, un symbole ! Ses formes arrondies et le monastère dédié à la vierge noire dénommée "la Moreneta" en ont fait un site visité par les pèlerins, les randonneurs, les grimpeurs ou simplement les touristes désireux de découvrir un des symboles de la Catalogne. À pied ou en voiture, en téléphérique, en train crémaillère ou en funiculaire, Montserrat est accessible pour tous types de publics.

 

Voisines du Parc Naturel de Montserrat et très proches de la ville de Terrassa, les chaînes montagneuses de Sant Llorenç del Munt et de l'Obac font partie de la Serralada Prelitoral de la Catalogne. Au sommet de la Mola (1 104 m), point culminant de Sant Llorenç del Munt, se dresse le monastère roman du même nom, aujourd'hui partiellement aménagé en restaurant. Ces hauteurs offrent un paysage de toute beauté. Le Chemin des Moines "Le camí de Monjos" est aujourd'hui encore la voie d'accès la plus habituelle. De plus, vivres et boissons jusqu'en haut. Partager son chemin avec ces bêtes de somme est un vrai spectacle.

 

El Montseny a toujours été l'espace naturel où la plupart des amateurs de randonnée ont enfilé leur sac à dos pour la première fois. Déclaré Parc Naturel et réserve de la biosphère, ce massif est recouvert d'un épais manteau de hêtres, châtaigniers, pins à crochets et sapins. S'y trouve à la fois un paysage humanisé et une montagne, le Turó de l'Home, dont le point culminant atteint 1 709 mètres. L'eau constitue une des valeurs importantes de ces parages et de nombreuses plantes éprises des milieux humides profitent bien de cette ressource naturelle. Avec ses villages et leur architecture rurale, ses hôtels de charme destinés aux séjours en pleine nature, ses activités de loisirs, ses chemins balisés pour les promenades courtes ou les longues traversées, ses légendes de femmes d'eau ou ses bandits mythiques, El Montseny est devenu une destination "tout public".

 

Un chapelet de formations montagneuses, parallèles à la côte et dont les points culminants dépassent à peine les sept cents mètres, forment une suite d'espaces naturels protégés, zone idéale pour les loisirs. Les chaînes montagneuses du Parc d'El Montnegre i el Corredor, du Parc de la Serralada Litoral et du Parc de la Serralada de Marina s'étendent à travers les communes d'El Maresme et d'El Vallès Oriental, parallèlement à la côte. Avec leurs forêts de pins et de chênes verts sillonnées par de nombreux chemins, notamment le GR-92 qui longe toute la côte catalane, ces espaces sont parfaits pour se promener à pied, à cheval ou en VTT. Sur les sommets ou dans les endroits les plus abrités, les ermitages et les sanctuaires n'attendent plus que les visiteurs touristes et/ou promeneurs, par exemple l'ermitage Sant Mateu ou le sanctuaire du Corredor. Une curiosité à découvrir : des dolmens, tels que la Roca d'en Toni, la Pedra Gentil ou la Pedra Arca, preuves de la présence de l'homme à des époques très reculées, ou encore les vestiges de villages ibériques, tels que Puig Castellar, et bien entendu des châteaux, comme celui de Burriac, qui étaient bâtis aux fins de défendre la côte.

 

Le massif de Collserola limite la croissance de la ville de Barcelone du côté nord. Déclaré parc naturel, Collserola représente un véritable poumon vert aussi pour les habitants de la ville que pour les visiteurs. Ce fut un terrain agricole et forestier, où l'on cultivait, en outre, la vigne. Aujourd'hui, Collserola constitue un espace de loisirs, avec deux sites très significatifs : la tour de communications, conçue par Foster, et la montagne du Tibidabo, où se trouve le parc d'attractions, deux véritables points de vue sur la ville. Au sud de Barcelone, sur la ligne de côte, le Parc d'El Garraf constitue un espace naturel aux caractéristiques tout à fait singulières. La roche calcaire a donné naissance à de nombreuses formations - grottes et gouffres - intéressantes pour les amateurs de spéléologie. Parmi la flore, il faut signaler la présence du palmier nain, une espèce de la famille des palmiers unique à ces latitudes.

 

Au centre du massif, un palais de style moderniste, la Plana Novella, accueille aujourd'hui un monastère tibétain.

 

Quoique plus petits, le Parc d'Olèrdola et le Parc d'El Foix représentent également deux espaces remarquables. Celui d'Olèrdola se trouve tout près du Garraf. Sa singularité réside dans le fait que cette sorte de "tour de guet" des terres d'El Penedès accueillit bon nombre de peuples au fil du temps et ce depuis le Moyen-Âge, notamment les Ibères et les Romains. Les vestiges de tombes creusées dans la roche et les vestiges d'un château, ainsi que l'ermitage roman Sant Miquel, en sont témoins. Le Parc d'El Foix se trouve quant à lui entre Vilafranca del Penedès et Vilanova i la Geltrú. Son site le plus emblématique, Castellet, est couronné par un château du Xème siècle qui domine le bassin de Foix. L'église romane Sant Pere de La Gornal mérite aussi le détour. Sur ce territoire, les pouvoirs politique et religieux ont toujours marché main dans la main.

 

Du littoral aux Pyrénées, une douzaine d'espaces naturels protégés offrent la possibilité de découvrir une nature variée, grâce à des centres d'information et audiovisuels qui aident à mieux connaître les sites visités, des parcours guidés, des musées et des expositions temporaires, des équipements pédagogiques et culturels, des refuges, des gîtes ruraux, des aires de loisirs et de camping, ainsi que des cours, des ateliers et des séjours nature. Les programmes ludiques et culturels sont aussi au rendez-vous. Sous le nom de "Viu el parc" (Vivez le parc) ces programmes proposent une autre façon de se rapprocher de la nature et du monde rural : "Poesia als parcs" (Poésie dans les parcs), organisé autour de la musique et de la parole, "Parc a taula" (Le parc à table), dans le domaine de la gastronomie, que ce soit par le biais de fêtes populaires comme la "castañada" (fête de la châtaigne) ou de journées gastronomiques (consacrées aux cèpes, aux confitures, à la chasse, etc.) et aussi à travers l'image, avec différents concours photo.

 

La province de Barcelone, à deux pas de la capitale catalane, propose un vaste réseau de routes et de chemins en milieu rural bien signalés ainsi qu'un patrimoine touristique et plus général. Pour les amoureux de randonnée, différents GR (chemins de grande randonnée) et PR (chemins de petite randonnée) parcourent la province, traversant les plaines et les montagnes, des espaces naturels protégés ou non, ainsi que des territoires aux paysages uniques et variés, de vignes, de champs de céréales et de forêts.

 

 

VINS ET GASTRONOMIE, UNE AUTRE RICHESSE...


La gastronomie joue un rôle important dans la découverte de la province de Barcelone, non seulement parce que, comme le disait l'écrivain Josep Pla, "nous sommes ce que nous mangeons", mais surtout parce que la gastronomie résulte du paysage. Un territoire s'articule à travers les montagnes, les vallées, les rivières, le littoral et les plages qui le composent, mais aussi par le biais de ses cultures. Agriculture irriguée et pluviale, vignobles, vergers, oliveraies, amanderaies et champs de céréales façonnent le paysage. La province de Barcelone illustre parfaitement toute cette richesse paysagère. Rien de tel qu'une petite échappée dans la province de Barcelone pour découvrir les mille et une saveurs de la terre et de la mer. Tout cela à deux pas de la capitale catalane. Les étals sont une excellente vitrine du terroir avant que leurs produits ne passent dans les assiettes. Une bonne partie des marchés des villes et villages, auxquels de nombreuses places doivent leur nom, comme la place du Mercadal à Vic, virent le jour à la croisée des anciens chemins. Ils sont le signe évident du développement de la population, mais aussi souvent de la formation des capitales au sein du territoire. Lieux de vente de tous types de produits alimentaires, de bétails, d'outils, de vêtements ou d'ustensiles de cuisine depuis toujours, les marchés sont aussi devenus un élément de promotion économique, touristique et culturelle. La région d'El Berguedà, dans les Pirineus Barcelone, se caractérise par une cuisine de montagne, où les champignons et le gibier jouent un rôle essentiel. Il s'agit d'une cuisine consistante, qui puise dans les racines de la gastronomie traditionnelle, mais qui a aussi évolué, dans certains cas, vers une cuisine créative, plus élaborée, comme le prouvent les restaurants étoilés Michelin. En bord de mer, produits maraîchers, poissons et fruits de mer sont très renommés. Costa Barcelona offre un paysage doucement vallonné où le climat est tempéré par les barrières montagneuses, ce qui permet le développement des cultures maraîchères. Les petits pois de Llavaneres, les fraises d'El Maresme, les artichauts d'El Prat de Llobregat ainsi que les cerises de Roca (Arenys de Munt) et de Sant Climent (Baix Llobregat), entre autres, sont des produits remarquables pour leur qualité et leur goût sucré. De plus, cette large et longue bande de littoral bénéficie des produits arrivant directement de Mare Nostrum, la Méditerranée, qui fournit quotidiennement d'incroyables quantités de poissons et fruits de mer que les flottes de pêche au chalut et à la senne d'Arenys de Mar, de Barcelone et de Vilanova i la Geltrú capturent dans la mer et vendent à la criée dans les halles. Il s'agit du poisson frais dégusté ensuite dans les restaurants de la province ; au four, en croûte de sel ou cuisiné avec les produits maraîchers. Un véritable plaisir pour tous les sens ! Par ailleurs, différents labels garantissent la qualité et l'origine de certains produits de la gastronomie locale. Tel est le cas de l'indication géographique protégée (IGP), label octroyé par l'Union européenne dans le but de reconnaître et de préserver les produits alimentaires de meilleure qualité gastronomique du continent. Sous son égide, nous trouvons le poulet d'El Prat ou la llonganissa de Vic. D'autres produits sont garantis par une appellation d'origine protégée (AOP). Leurs caractéristiques dépendent essentiellement du lieu de production et des connaissances techniques des producteurs locaux en ce qui concerne les méthodes d'élaboration et de transformation. La mongeta del ganxet, variété typique de haricot blanc, bénéficie de ce label. Il faut également mentionner les 4 appellations d'origine (AO) de la province de Barcelone (Alella, Cava, Penedès et Pla de Bages), aussi bien pour la qualité des vins et des cavas que pour le paysage dont ils sont issus et l'offre d'œnotourisme s'y rapportant. Différents itinéraires balisés et visites guidées, au cœur des vignobles ou dans les caves, permettent de profiter du paysage, de l'architecture et de la saveur de quelques vins et cavas très prisés sur les marchés internationaux. L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme liée au monde du vin. Un bon vin est le résultat de plusieurs facteurs. Un univers passionnant, mais bien souvent méconnu, qui émane d'un long processus s'achevant à table, autour d'un verre de vin et d'un repas en bonne compagnie. Mais avant d'en arriver là, il s'est passé beaucoup de choses... toutes positives. À vous de les découvrir !... Sur les douze appellations d'origine réparties sur l'ensemble de la Catalogne, la province de Barcelone en bénéficie de 5, à savoir les AO Penedès, Alella, Pla de Bages, Catalunya et Cava. S'y trouvent des caves qui ont au programme différentes manières de pratiquer l'œnotourisme : dégustations menées par des œnologues experts, mariages gastronomiques où le vin est roi, promenades au cœur des vignobles sur les chemins balisés, à pied, en calèche ou en gyropode, visites théâtralisées, participation aux travaux viticoles, aussi bien à l'époque des vendanges, moment d'activité maximale, que pendant l'hiver, pour la préparation de la vigne. Une infinité de plaisirs liés au monde du vin !

 

Barcelone n'est que le début du voyage... tout près de Barcelone, il y a un monde à découvrir. Un large éventail de possibilités pour profiter au mieux des loisirs, de la culture et de la nature. Une région riche et diversifiée, entre les Pyrénées et la méditerranée, avec plus de 100 kilomètres de plages, art, patrimoine culturel et une gastronomie irrésistible. À découvrir pour ensuite partager une expérience fantastique !

 

 

SITGES

Situé à 40 km au sud de Barcelone, dans la province de Barcelone, ce village côtier sur la Méditerranée bénéficie d'un microclimat tiède grâce à sa situation géographique en bord de mer et à sa protection des montagnes du Garaff, ce qui permet de pouvoir profiter des activités à l'air libre presque tous les jours de l'année. Ce joli village propose régulièrement toute l'année de nombreux évènements, entre autres le Sitges Festival International du Cinéma Fantastique de Catalogne, le Carnaval, les fêtes populaires locales, du théâtre, la fête des Vendanges, des concerts... ou plus simplement des promenades le long du bord de mer ou dans le parc naturel du Garraf, et encore ses nuits de fête dans la fameuse Rue "Primero de Mayo". En plus du joli bord de mer aménagé en promenade, on peut longer 4 km de plages d'un côté, et admirer de beaux hôtels particuliers de l'autre, ceci étant en soi déjà une bonne excuse pour venir faire une escapade à Sitges.

 

Sitges est depuis toujours un lieu qui a envouté les artistes, les touristes, et, en général, les visiteurs de toutes provenances. Pour un bon nombre d'entre eux, son secret est sa lumière, comme l'avaient constaté les peintres, sculpteurs et écrivains qui s'y installèrent à la fin du XIXème siècle. Sitges est une localité ponctuée de recoins magiques, de nobles bâtiments et d'espaces plein de charme, propice à la promenade, à la contemplation et au plaisir, avec des zones piétonnières et des promenades en bord de Méditerranée. Il est certain que la nature a été généreuse puisque la ville de Sitges jouit d'une situation privilégiée sur cette côte méditerranéenne et au pied du massif du Garraf. Elle dispose de 26 plages de sable fin, de petites calanques paisibles et de vastes plages à l'atmosphère familiale, situées non loin du centre historique.

 

Au niveau culturel, son héritage est extraordinaire, l'art y est vivant et les traditions sont maintenues en harmonie avec la modernité. Sitges a conservé d'importantes références du Moyen-âge et de l'ancien village de pêcheurs qu'elle fut, et propose aux visiteurs un patrimoine architectonique important.

 

Sitges offre également des activités et des espaces pour la famille et les enfants, avec de grands parcs comme celui de Terramar qui a une zone de pique-nique et des jeux pour enfants (balançoires, toboggans,...), il existe également des ateliers familiaux proposés notamment par les musées de Sitges, des activités sportives et ludiques pour les enfants et un magnifique parc naturel "Le Garraf" pour profiter de la nature.

 

Un séjour à Sitges permettra une découverte d'une cuisine locale ayant sa propre identité : un style méditerranéen et international... tout un univers de propositions pour tous les goûts. De nombreux restaurants de cuisine moderne, créative et d'avant-garde font découvrir une cuisine représentative des concepts 0 km et Slow Food, avec des produits locaux, frais et traditionnels. À découvrir également la Malvoisie de Sitges, un vin doux élaboré avec des raisins provenant des vignobles de Sitges et qui a obtenu 92 points Parker et s'est imposé sur la liste du prestigieux oenologue, dans la catégorie vins doux du monde.

 

Cette ville, cosmopolite, est aussi une station balnéaire espagnole "branchée". Sitges est facilement accessible par autoroute depuis Barcelone mais, très longtemps, seule une petite route de bord de mer et la route traversant les montagnes par le village de Sant Pere de Ribes ont permis de la rejoindre. 

Partagez
Commentez

A Gagner !

...

__Vous allez aimer aussi: