Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
spécial USA, 56 pages
Vous êtes ici : >
★ Article gratuit ★

Europe

BODRUM

entre histoire et passion

Hosgeldiniz ! Bienvenue, c'est ce que vous entendrez souvent lorsque vous arriverez en Turquie et sur la côte égéenne. La Turquie a toujours été un carrefour entre l'Occident et l'Orient. Dans la ville de Bodrum, lorsque la saison bat son plein, cette sensation est flagrante : les quatre coins du monde se retrouvent dans ce petit port de pêche ; Français, Allemands, Russes mais également Anglais, Australiens sans oublier les Stambouliotes... tous se côtoient aux terrasses des restaurants.

 

Comment cet ancien port de pêcheurs d'éponges, niché au cœur des champs d'oliviers et de mandariniers, a-t-il pu devenir un "hot spot" de la côte turque ? Bodrum doit, en partie, sa renommée de "Saint-Tropez" turque, à l'écrivain et journaliste Cevat Sakir Kabaagaçli exilé à cause de ses écrits très controversés. En 1925, le "pêcheur d'Halicarnas­se", comme il se baptise lui-même, tombe amoureux de ce village et de ses quelques maisons blanches construites en terrasse sur un fond de mer bleu turquoise. Cevat Sakir Kabaagaçli, dont le buste orne aujourd'hui l'entrée du château Saint-Pierre, ne quittera plus ce pe­tit coin de paradis ouvert sur le golfe de Gökova. Passionné par l'histoire ancienne et par les peuples d'Asie Mineu­re, il décou­vre le mode de vie ancestral des fameux pêcheurs d'éponges de Bodrum qui lui inspirent nom­bre de poèmes et de récits. L'un des plus célèbres "Le Voyage Bleu" a donné son nom à des croi­siè­res en goélettes au départ de la marina, encore proposées aujourd'hui par les tours-opérateurs. Ces splendides deux mâts en bois sont encore construits de manière traditionnelle dans la ville de Güllük, près de Bodrum. Prenez le temps de faire une croisière sur l'un de ces "Gulet", cela vous permettra de découvrir la côte turque et ses nombreuses criques ; leurs eaux turquoise seront une invitation à plonger et découvrir les fonds marins et pourquoi pas une épave. Faites une pause en dégustant, face à la mer, quelques mezzes accompagnés d'un verre de raki glacé.

 

Pour une détente sportive, le White River Country Club s'offre à vous. Ce magnifique golf conçu par Gary Player et Reg Taylor, vous propose un ancien 9 trous repensé complètement en un superbe 18 trous passionnant. Ce parcours est aussi ludique pour les amateurs qu'accrocheur pour les golfeurs professionnels. L'abondance de l'eau, sur les trous numéro 9 et 11 vous donnera une agréable difficulté. A mi-parcours n'hésitez pas à déjeuner au restaurant du club, la qualité du service et sa carte sont tout simplement parfaites, tout comme le plaisir que vous aurez en assistant, le dimanche, au brunch du club.

 

La suite du reportage de Dominque Marché dans HORIZONS  MONDE 28 !

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: