Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Thème Spécial : Iles Canaries
Vous êtes ici : >
★ Article gratuit ★

Afrique

Djibouti

ce pays ne laissera aucun visiteur insensible

La meilleure période pour se rendre à Djibouti est entre novembre et fin février, lorsque le climat y est sec et les températures plus basses que le reste de l'année

 

Djibouti se trouve à l'est du continent africain, sur la fameuse Corne de l'Afrique formée par l'Éthiopie, la Somalie et l'Erythrée : pays voisins qui l'entourent depuis le continent. Le pays sort à l'est sur la Mer Rouge à l'endroit où se rejoignent Mer Rouge, Mer d'Arabie et Océan Indien. Djibouti fut longtemps une colonie française, portant alors le nom officiel de Somaliland Français. L'esprit et l'héritage français sont omniprésents : de l'architecture au pain français. On peut en effet trouver une bonne baguette partout dans le pays. Le français est toujours langue officielle en compagnie de l'arabe. Le pays est devenu indépendant en 1977, prenant alors le nom officiel de Djibouti. Vous entendrez souvent dire que Djibouti est une ville-état, surtout à cause du fait que trois quarts de la population de 880 000 habitants vivent dans la capitale Djibouti, le reste de la population, surtout d'origine nomade, vivant dans les zones rurales arides et désertiques du reste du pays.

Le pays s'étend sur une surface de 23 200 km2. Il compense sa petite taille par des paysages fascinants, étranges voire quasi apocalyptiques, ainsi que par des barrières de corail riches en poissons et coraux de toutes les couleurs et toutes les formes. Pour un voyageur en quête d'une destination vraiment différente, ce pays a réellement beaucoup à offrir.

Quand nous évoquâmes avec nos amis notre voyage à Djibouti, la réaction la plus fréquente était : "mais où est-ce donc ? " Djibouti ne se trouve pas sur les grandes routes touristiques prisées par les principaux sites de voyage. Vous y croiserez peu de touristes hormis quelques aventuriers en quête d'exploration et d'une expérience différente. En raison de sa position hautement stratégique, Djibouti compte de nombreuses bases militaires américaines et françaises. L'Allemagne, la Chine, l'Espagne et même le Japon ont également des troupes dans la capitale. C'est étrange. Il s'agit en quelque sorte d'une cohabitation artificielle avec une population locale qui vit pour sa part dans des conditions bien plus humbles. Or cela semble fonctionner : Djibouti est un pays relativement sûr. Nous appréciâmes de pouvoir nous balader en ville sans nous faire tirer par la manche ni être harcelés par des mendiants à chaque pas. Les Djiboutiens vous accueilleront volontiers avec un large sourire. 

Partagez
Commentez

__Vous allez aimer aussi: