Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Thème Spécial : Argentine
Vous êtes ici : >
★ Article gratuit ★

Asie

Indonésie - volcan Kawah Ijen

Les mineurs du soufre

Le volcan Kawah Ijen sur Java est, en raison de ses vapeurs de soufre, l'un des lieux de travail les plus fascinants de la planète. Or, comment les mineurs tiennent-ils le coup toute la journée dans ce cratère ?

 

Java est l'une des quatre plus grandes îles indonésiennes. Elle est le centre politique et économique du pays et l'île a la plus forte population de l'archipel, ce qui est paradoxal compte tenu de la grande activité sismique des lieux. En fait, toute l'île est d'origine volcanique, avec 38 volcans, certains en partie éteints, d'autres toujours en activité. Le complexe d'Ijen, dans la province de Banyuwangi, est sans doute la zone volcanique la plus intrigante. Les curieux sont ainsi attirés par ce miracle de la nature qui est en outre l'un des sites les plus toxiques de la planète : l'imposant volcan Kawah Ijen.


EN ROUTE POUR KAWAH IJEN ET UN CAFÉ INDONÉSIEN GRATUIT


Comme pour toute destination en Indonésie, un voyage à Java doit être minutieusement planifié. Vous devrez emprunter plusieurs moyens de transport. La préparation comprend la réservation d'un vol bon marché entre Pandang sur Sumatra et Surabaya avant d'attendre, à l'ancienne, un bus local jusqu'à Probolinggo sur la côte Nord de la Java orientale. Le port de Banyuwangi est le meilleur point de transit entre Java et Bali. Il accueille donc tous ces touristes qui se rendent sur Bali et son tourisme de masse. Or loin des plages ensoleillées et des offres touristiques de Bali, notre expédition photographique descendit plutôt dans l'hôtel Arabica de Java, en plein cœur d'une grande plantation de café. Pratiquement toute la surface de la région de Banyuwangi est recouverte de plantations de café. Ce dernier pousse particulièrement bien sur ce sol volcanique. Les effluves du café sont omniprésentes dans l'air. La boisson est toujours disponible et souvent gratuite dans les hôtels de la région.

 

L'hôtel Arabica était donc le camp de base idéal pour notre expédition, situé à 45 minutes seulement de complexe volcanique d'Ijen. Après avoir conversé avec les populations locales, nous trouvâmes deux guides de qualité. L'ascension fut confiée à nos guides expérimentés Osen et Sejpul qui connaissaient particulièrement bien le cratère pour y avoir travaillé dans les mines de soufre. 

Partagez
Commentez

A Gagner !

...

__Vous allez aimer aussi: