Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Thème Spécial : Argentine
Vous êtes ici : >
★ Article gratuit ★

Europe

Province de Lleida

Situées aux portes de la France, les Pyrénées de Lleida et leurs 11 stations de ski représentent la meilleure offre de neige d’Espagne.

Très prisée, cette chaîne de montagnes mérite amplement le détour puisqu'elle offre une grande qualité d'infrastructures et une beauté époustouflante en termes de paysages catalans. De bonnes raisons pour se laisser séduire par les différents domaines.

 

VAL D'ARAN : la plus grande station des Pyrénées de Lleida

La station de Baqueira Beret est la plus grande station des Pyrénées catalanes et de l'Espagne. Avec ses 167 km de pistes, la station est idéale pour s'essayer au ski alpin ou ski de fond puisque les deux disciplines s'y pratiquent. Unique par sa situation proche de la frontière française, elle permet de profiter d'une neige abondante et de très grande qualité, donnant aux experts tout autant qu'aux débutants de quoi s'amuser sur les pistes en plus d'une multitude d'activités. D'ailleurs, chaque année, la station organise la Marxa Beret, compétition du parcours le plus important de ski nordique. Sa 41e édition aura lieu les 1er et 2 février 2020. Événements à ne pas manquer entre deux excursions. La station permet également de faire des excursions variées en motoneige ou en raquettes.

 

 

ALTA RIBAGOÇA : le royaume du Freeride

Boi Taüll est la plus haute des 11 stations des Pyrénées de Lleida avec ses 2 751 m. Son snowpark des plus complets et ses 205 canons à neige permettent aux skieurs et snowboardeurs de s'y entraîner à tout moment pour devenir des experts en freestyle et s'amuser sur les pistes. Mais la station est également connue pour être la reine du freeride. C'est pourquoi Boi Taüll organise pour la 4eme année consécutive l'El Dorado Freeride Junior. Sa nouvelle carte des pistes, téléchargeable sur le site web, permet l'accès à des itinéraires qui feront des heureux. Et pour ceux qui souhaiteraient s'initier à cette discipline montante, des cours de freeride sont organisés par l'école de ski de la station.

 

 

PALLARS SOBIRA : adapté aux familles

Pallars Sobira compte quatre stations de ski à son actif : Port ainé, Tavascan, Espot et Virós-Vall Ferrera. Si toutes comprennent des activités distinctes, elles sont reconnues comme étant idéales pour les familles.

 

Port Ainé est LA destination familiale par excellence. Celle-ci promet de nombreuses activités pour les plus petits qui leur permettront de passer un moment inoubliable et de s'amuser à appréhender le décor hivernal. Leurs yeux s'émerveilleront une fois qu'ils auront touché la neige du bout de leurs gants et, lorsqu'ils dévaleront les pistes, rires et euphorie empliront les lieux pour le plus grand bonheur de leurs parents. Soucieux du confort de ses visiteurs, la station a mis en ligne, sur son site web, une carte 3D qui facilitera l'accès aux pistes tout en permettant une utilisation plus confortable.

 

Située en plein cœur du Parc Naturel de l'Alt Pirineu, la station de Tavascan est non seulement spécialisée en ski nordique mais permet également aux plus aventureux de vivre des sensations uniques par la pratique du ski extrême, du freeride et du ski de montagne - autrement dit le skimo qui consiste à grimper des sommets difficiles d'accès à l'aide de peaux de phoques synthétiques. Cette dernière activité a le vent en poupe et permet de découvrir des endroits isolés aux paysages splendides. L'incontournable est de découvrir le lac du Parc - Naturel de l'Alt Pirineu en raquettes.

 

Accrédité comme destination familiale, le Valls d'Aneu comprend également Espot dont l'objectif premier est de rendre inoubliable l'expérience sur ses pistes. Et c'est gagné ! Découvrir le parc d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici, l'unique Parc National de Catalogne situé tout près, permet de se relaxer afin de savourer pleinement un moment en famille. C'est donc en pleine communion avec la nature que vous pourrez profiter des 1 000 m de dénivelé de la station ainsi que de ses 20 km de pistes. Et si vous êtes débutants, n'ayez crainte : une école de ski et de snowboard est à votre disposition pour des cours privés ou en groupe. Cours également accessibles pour les enfants entre 4 et 7 ans.

 

Ski nordique ou raquettes, la station de Virós-Vall Ferrera offre la possibilité de s'essayer aux deux disciplines. Vous vous retrouverez très vite en harmonie avec la nature puisque 3 circuits de raquettes à neige d'un total de 25 km sont balisés à l'intérieur de la forêt de Virós et 25 km de circuits avec différents niveaux de difficultés pour s'essayer au ski nordique seront accessibles. Aussi, très soucieux de l'environnement, la station propose un circuit d'orientation en raquettes avec carte et boussole ainsi que des ateliers sur l'environnement hivernal afin d'apprendre aux plus petits à communier avec la nature dans le respect. La location de matériel et un service de restauration sont accessibles au refuge Gall Fer, où il est également possible de se reposer après une bonne balade.

 

 

ALT URGELL : l'air pur en forêt

Imaginez-vous en montagne, au centre d'un bois de sapins, de bouleaux et de pins noirs. L'air frais emplit vos narines et vous libère de toutes les tensions accumulées durant l'année. C'est le moment de se décontracter et de pratiquer le ski de fond. Au sein de la station de Sant Joan de l'Erm, datant de 1970 et située au plus bas de la vallée de Castellbò dans la zone de l'Alt Urgell, vous pourrez vous dégourdir les jambes sur pas moins de 40 km de pistes de ski de fond allant de 1 690 m jusqu'à 2 150 m et fractionnées selon le niveau de difficulté. Pratiquer cette discipline au cœur d'une forêt de pins qui sent bon l'hiver ravira les amoureux du froid qui pourront ensuite se réchauffer au sein du refuge de Basseta. L'ambiance de Noël est toute proche...

 

Envie de vous déconnecter ? De faire le vide dans votre esprit ? Également située dans la région de l'Alt Urgell mais sur la face nord du Massif du Port del Comte, la station de Tuixent-la Vansa est le lieu idéal pour réellement décompresser. De grands espaces dans lesquels vous plonger vous attendent à quelques pas de là. Pour les débutants à la recherche d'évasion dans ces vallées enneigées, une école de ski de fond vous facilitera l'apprentissage et vous donnera l'assurance nécessaire pour vous sentir à l'aise sur les 27 km de pistes. Pour les amoureux des raquettes, un circuit de 11,5 km vous attend pour vous faire découvrir des vues époustouflantes sur les Pyrénées depuis une altitude allant de 1 830 m à 2 150 m.

 

 

SOLSONES : tout près de Barcelone

Port del Comte est la plus proche station de Barcelone et offre une multitude d'activités pour les enfants. Réputée, la station permet aux skieurs et snowboardeurs de créer des souvenirs inoubliables à travers une expérience riche en activités. Et si les petits s'extasient déjà en faisant de la luge, sans aucun doute aimeront-ils tout autant les tubbies qui consistent à descendre une piste en bouée et en réclameront-ils encore ! Dans la même idée, le snake gliss consiste à descendre les pistes sur un traîneau de luges fixées les unes aux autres pour une descente collective. À essayer en famille sans plus tarder !

 

 

CERDANYA : tout près du Parc Naturel de Cadi Moixeró

Il y a de quoi se plaire à la station de Lles de Cerdanya puisqu'elle est l'espace de ski nordique le plus grand de Catalogne avec une altitude atteignant presque les 3 000 m. Elle compte d'ailleurs le plus grand nombre de circuits de raquettes. Idéale pour des activités de montagne à skis ou en raquettes, la station dispose dorénavant de circuits permanents permettant ainsi une expérience unique. L'opportunité également de prendre une grande bouffée d'air frais au sein du Parc Naturel de Cadi Moixeró séduira les amoureux de la nature.

 

Qui ne rêve pas d'une balade en raquettes ou d'une excursion à skis nordiques sous les étoiles ? La neige en nocturne vaut la peine d'être découverte dans les Pyrénées de Lleida. Et la station d'Aransa le permet en plus de donner l'opportunité de s'initier au ski nordique afin de faire ses premiers pas dans la neige puisqu'elle est idéale pour les débutants, et pour découvrir de magnifiques paysages enneigés. Avec ses 19 km de pistes pour raquettes, 31 km de pistes pour ski de fond à une altitude oscillant entre 1 890 m et 2 335 m... la station vaut le détour. Et rien de mieux que le réconfort après l'effort : les plus jeunes pourront même s'amuser à construire des igloos après une bonne excursion en raquettes.

 

 

 

 

Compétitions, festivals, fêtes, gastronomie, événements culturels... les Pyrénées de Lleida sont une destination à découvrir sans plus tarder puisque cette région permet un enrichissement tant sur le plan physique à travers toutes ces escapades aux panoramas éblouissants, que sur le plan émotionnel et culturel en s'imprégnant de l'histoire de notre voisine, cette terre catalane.

 

Partagez
Commentez

A Gagner !

...

__Vous allez aimer aussi: